David Nicholls

écrit par murielle

Il est anglais. Il a 44 ans.

Il écrit de bons romans. Et un seul a été publié en français. Le moins bien mais le plus populaire. Celui qui est devenu un film avec des stars dedans: Un jour.

Je préférerais parler de ses deux premiers romans:

Starter for 10Pourquoi pas

En 1985, sur toile de fond du thatchérisme, Brian Jackson est étudiant en première année à l’Université de Bristol.Brian regarde assidûment depuis son enfance le jeu télévisé University Challenge. Cette émission, dont le slogan est « Your starter for 10 », voit s’affronter des équipes estudiantines dans des épreuves de quiz. À peine arrivé à Bristol, il saisit l’occasion de rejoindre l’équipe locale de University Challenge. Il tombe rapidement amoureux de sa séduisante coéquipière Alice, bien qu’il partage plus de points communs avec son amie Rebecca, adepte de la contre-culture. Brian se retrouve pris entre sa nouvelle vie, académique et intellectuelle, et son autre  vie, familiale et amicale,  ouvrière, dans la ville balnéaire de Southend-on-Sea.

Il est sujet d’amour, de politique, de gueules de bois, de tricherie, de luttes des classes, d’acné et de sexe.

C’est doux amer, tendre, légèrement subversif et nostalgique. Le film est formidable.

The understudy – Pour une fois

Pour Josh Harper, être dans le show business signifie avoir de l’argent, la célébrité, une belle femme et un rôle de premier plan sur la scène londonienne. Pour Stephen McQueen, cela signifie une carrière désastreuse à jouer des passants et des morts. Stephen est bloqué avec un nom malheureux, un agent incapable, une fille qu’il connaît à peine et un travail en tant que doublure de Josh Harper, officiellement le 12e homme le plus sexy au monde.

Comédie noire, désespérée et cynique. Et qui concerne tous les trentenaires/quadras, qui n’ont pas vraiment « réussi ».

Appel aux Éditions Belfond Quand Starter for 10 et The understudy seront-ils traduits et publiés en France? SVP merci!

N.B :

2015 : Ils le sont enfin!

quelque chose à dire