Bientôt Noël

écrit par murielle

On n’a jamais été si près de Noël. Dans exactement 1 mois. Franchement j’ai un peu de mal avec les célebrations imposées.

J’ai aussi du mal à adhérer à la surconsommation que Noël provoque. Le consumérisme effréné: acheter plus, trop, manger plus, trop, boire plus, trop. La misanthrope en moi pense que les valeurs « chrétiennes »/humaines font défaut, même ce jour là.

Je ne parlerai pas des cadeaux. Toujours la perdante d’une compétition qu’on ne nomme pas.

En réponse à l’ultra-consommation qu’incarne la fête de Noël (et tant pis pour l’excès de bons sentiments) pourquoi ne pas penser un peu plus aux autres et donner de sa personne? Je suis sûre que près de chez vous quelqu’un a besoin de vous.

Le Secours Populaire a besoin de Pères Noël. Il est encore temps de contacter l’antenne la plus proche et proposer vos services.

À vot‘ bon cœur…

Comments: 4

  1. Fred says:

    Je ne parlerai pas des cadeaux. Toujours la perdante d’une compétition qu’on ne nomme pas.

    Belle tournure de phrase. C’est vrai que faire des cadeaux à Noël devient souvent une compétition et si on offre un seul petit cadeau parce qu’on a un budget limité on passe pour un radin.

    • Tout à fait vrai. Je trouve qu’on oublie l’intention ou le temps passé à penser ou fabriquer un cadeau. On accorde souvent trop d’importance au prix et au côté flash. J’ai une amie qui se fixe un budget et fabrique tous ses cadeaux. Pots de confitures avec une jolie étiquette personnalisée, écharpe tricotée par elle-même, etc. Je trouve ça beaucoup plus touchant et sympa. J’ai décidé de faire quelque chose de similaire cette année parce que malgré tout je passerai Noël en famille. La suite dans un autre article :-)

  2. Je suis tout a fait de ton avis je déteste la période des fêtes, quoique cette année, au moins au jour de l’an, mon ex va aider un des gars à déménager donc je reste enfin chez moi comme une journée bien ordinaire
    Je ne sais pas comment c’est chez toi … mais ici on commence les chants de noel tout de suie apres l’Halloween, déco et cadeaux dans les magasins de quoi a avoir l’écoeurantite aigu …
    je ne souhaite pas les voeux des fêtes trop commerciales à personne, ce sont des voeux automatiques et de toute façon … étant d’une autre religion et que NOEL a perdu son sens chrétien.

quelque chose à dire