Lire et la présidentielle 2012

écrit par murielle

Bientôt la présidentielle. Qui d’entre nous est un citoyen engagé et complètement ouvert, qui a lu le programme de chaque candidat afin de faire un choix réfléchi et concerné? Ouais, c’est bien ce qui me semblait…

Une autre question: qui a lu au moins le livre écrit par ou sur son candidat préféré? Parce qu’il y a foison de livres – essais, biographies, romans – écrits par les politiques, par leurs proches collaborateurs ou par des journalistes essayistes. D’après le magazine Livres Hebdo, au moins 166 ouvrages traitant de la présidentielle paraîtront entre janvier et mars! J’avoue je n’ai rien lu même s’il me plaît de constater que le meilleur vendeur 2011 est Jean Luc Melenchon (top 15 des ventes des livres politiques) avec son essai Qu’ils s’en aillent tous!: Vite, la révolution citoyenne, chez Flammarion.

Alors, qui sera le meilleur vendeur 2012? Myboox propose une sélection de livres parus afin d’aider le citoyen lecteur (ou lecteur citoyen?)

Pour ma part, j’aurais plutôt envie de lire des BDs comme Quai D’Orsay de Blain et Lanzac. Le tome 2 vient de paraître chez Dargaud.

Une autre bande dessinée que je veux lire est J’aurais voulu faire Président de Thomas Legrand chez 12BIS. « Pour être réélu Président, encore faut-il avoir été Président. Nicolas Sarkozy a découvert cette évidence en 2010. Il s’est alors lancé dans une opération de « re-présidentialisation ». C’est en mai 2012 que l’on verra s’il a réussi. »

Sarkozy et les riches de Renaud Dély et Aurel (chez Glénat Drugstore) liste les amitiés de Nicolas Sarkozy avec les richissimes entrepreneurs Martin Bouygues, Bernard Arnault, Vincent Boloré, Arnaud Lagardère, Nicolas Bazire ou encore Liliane Bettencourt. Une BD d’utilité publique pour ne pas oublier que notre président actuel est le président de tous les français mais surtout des français riches, très riches…

Enfin, Martin Vidberg propose sur blog au Monde, des planches sur l’actualité politique. Il a regroupé les meilleures dans un album titré Quinquennat nerveux chez Delcourt.

Et vous, lisez vous des essais politiques?

Comments: 2

  1. Laurent says:

    Je ne lis rien de politique. Ça me gave. Par contre l’idée des bandes dessinées est une bonne idée. Cest vrai qu’il faudriat au moins lire le programme des candidats mais j’ai pas de conscience politique assez poussée.

  2. Natalie says:

    Je n’ai lu que le livre d’Hessel « Indignez vous ». Et c’était un livre politique au sens large. Les livres de politques écrits pas des « nègres » non merci. Et les livres de journalistes ça ne m’intéresse pas. La plupart sont de connivence avec les personnages dont ils parlent, il y a rarement des critiques constructives. Faut voir le livre de Carlier sur Morano.

quelque chose à dire