je n’aime pas les blogs de mode

Written by murielle

Un blogueur/une blogueuse qui, tout heureux (se) de recevoir des cadeaux ou des invitations de ses marques préférées, en fait grand cas sur internet. Sans toucher un sou. Ou un blogueur/une blogueuse, qui pour gagner du fric, va faire la publicité à peine déguisée des marques. Bref, les marques ont trouvé le super filon pour se faire de la pub sans dépenser trop.

J’aime visiter les autres blogs, lire de bons articles, rire ou m’indigner avec certains, apprendre avec d’autres, partager quelque chose. Mais j’avoue que chaque fois que je visite un blog où la blogueuse est une modeuse, je ne peux m’empêcher d’être agacée. La blogueuse prend des poses (toujours les mêmes, un pied sur le coté, de face et de profil, une photo de dos, une photo de la nuque et du cou pour montrer les boucles d’oreilles ou le collier ou le chignon à la mode), avec au dessous, la liste des vêtements portés. Elle sourit, flirte avec l’objectif ou fait la gueule quand elle se prend pour une top.

Oui oui oui je dois être une femme aigrie, qui ne connaît rien à la mode et aux vêtements et c’est peut être vrai. Je ne fais pas du 2US, je ne ressemble pas à Olivia, je n’ai pas le regard mutin et je n’ai pas le budget adéquat. Mais ça je m’en accommode, grâce aux 413 séances chez mon psy. Mon agacement vient de cette jeune fille qui rêve de travailler pour les magazines féminins ou dans les relations publiques, qui ne sait pas écrire correctement – vocabulaire limité, fautes d’orthographe, peu ou pas de style narratif – qui souvent ne connaît rien à l’histoire de la mode et du vêtement, qui ne fait que copier un style vu et revu en pensant qu’elle est originale.

La blogosphere modeuse est une cour de récré où la plus jolie et/ou la mieux habillée et/ou la plus riche fait le show et est suivie par ses copines mi-envieuses, mi-admiratives, (il suffit de lire les commentaires). Et parfois y’a même des bagarres de sacs à main.

Ben oui, ça m’agace.

Parce que s’habiller n’est plus le moyen d’exprimer sa personnalité unique, originale, fantaisiste, sérieuse, romantique, rebelle, etc. Ce n’est plus être cultivé. S’habiller est devenu le contraire, le signe d’un manque de personnalité: on s’habille comme dans les magazines, on est hispsters ou pas, on est manipulé par les marques, on se croit unique et au final on n’est qu’un mouton dans le troupeau des modeux. La mode est un jeu, léger et superficiel qui est pris trop au sérieux.

Et, parce que je ne peux m’empêcher d’être une donneuse de leçon, on ne dit pas j’ai « besoin » de ce jean/top/cardi/… mais j’ai « envie » parce que si on est modeuse on devrait savoir que l’on est uniquement une consommatrice. De plus, se définir par les fringues qu’on porte c’est aussi porter atteinte aux valeurs féministes qui me sont chères. Enfin, vanter des fringues, abordables ou hors de prix, mais pour la plupart fabriquées dans des sweatshops (ateliers de misère, clandestins ou pas) est tout simplement indécent.

Montrez moi un blog de mode qui soit intéressant, décent et intelligent et je mange mes sneakers Isabel Marrant et mon short APC…

9 thoughts on “je n’aime pas les blogs de mode

  1. Je viens de tomber sur ton blog (via ton commentaire sur celui de Natacha) et je l’adore déjà!!! Très pertinent tout ça! Je te suis…Même si parfois moi aussi je laisse des commentaires « précieux » sur le blog de Louise Ebel (dont j’admire le travail artistique et l’Art tout court) …Les blogs de filles qui parlent de mode et qui sont à côté de la plaque (c’est ça qui me dérange moi!); Elles font de leur blog des « blogs-sandwiches », c’est inesthétique tant la publicité et les pop up sont agressifs…Et le contenu rédactionnel est plus que médiocre…Mais peu leur importe car ce qui compte pour elle: statistiques+followers…
    C’est la société d’apparence qui veut hélas ça…Alors! Résistons!

    • Merci Arielle pour ta visite et pour les compliments.
      Et oui, Résistons! :-)

  2. Natalie says:

    J’aime la mode ou plutôt j’aime les fringues. Mais je ne vois pas l’intérêt de lire les blogs de modeuses et modeurs, trop souvent mateurs et sans grande innovation. Je ne vois pas pourquoi je suivrai quelqu’un qui crie « regardez moi et mes boots en daim! », « regardez moi comment je mets mon rouge à lèvre! ». Je kiffe pas. C’est vrai, ça fait cour de récré avec la fille populaire qui se montre :-)

  3. Naomi says:

    C’est pas pour moi. Il suffit de voir le manque de qualité des blogs. Et n’importe qui prend au sérieux Wintour et cie ne mérite pas d’être écouté. Get a life!

  4. mu64 says:

    Excellent billet. Moi aussi les blogs de mode ça me passe au-dessus mais alors à dix mille, voire je trouve ça rasoir

    • Merci. J’ai l’impression que la plupart des blogs sont sur la mode et c’est gonflant!

  5. Susan says:

    Perso je me suis lancée dans la blogosphère mode depuis peu, et franchement j’adore écrire, mais j’ai du mal à faire le juste équilibre. Je suis d’accord avec vous, un blog où on voit qu’une fille qui veut  » être la plus belle  » ( merci photoshop au passage, je l’assume… ), et qui ne raconte rien d’autre que l’endroit où elle a acheté ses nouvelles bottes en peau de canard boîteux… Ça me passionne pas non plus. Mais bon, pour qu’un blog « mode » marche, il faut qu’il conserve ce côté superficiel. J’ai bien envie de tenter d’y être plus interessant que mes fesses, mais bon. Je sais pas.
    Comme dit, c’est un équilibre que je parvient pas encore à trouver, je serais heureuse qu’on me donne la formule magique pour être honnête.. Car oui, promis, il y a une personnalité sous ma crinière blonde.

  6. Bien que je trouve ton billet bien intéressant, je partage pas trop ton avis. J’aime bien les blogs de mode (Quelques uns, pas tous) et en général , je m’attarde pas sur ce qui est écrit. J’aime « regarder » comment elles s’habillent, jouent avec le style rétro et moderne. Regarder « bêtement » mais apprécier les couleurs, les tenues,… Je trouve que c’est joli.C’est tout.
    Le seul blog de mode que je lis est celui ci : http://www.garancedore.fr/

quelque chose à dire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.