Urban eXperiment – UX – Untergunther

Written by murielle

Connaissez vous UX ? Ou Urban eXperiment ? Ou Untergunther ? Jusqu’à aujourd’hui, je n’avais jamais entendu parler d’eux. Et puis j’ai lu un article dans le magazine Wired. Et j’ai découvert un nouveau monde culturel enthousiasmant. Plus de 30 ans qu’ils sévissent dans Paris, en toute clandestinité.

Eux, ce sont les membres de l’UX (Urban eXperiment), organisation dévouée à la sauvegarde d’un patrimoine délaissé et à l’exploration urbaine. À leur actif, plusieurs coups d’éclat, dont l’organisation de festivals de cinéma clandestins ou la rénovation en douce d’une monumentale horloge du Panthéon. Ce groupe clandestin œuvre pour sauvegarder et restaurer les morceaux de patrimoine que le pays a délaissé où n’a plus les moyens/l’envie de réparer. Pas de vandalisme ni d’actes offensifs, l’UX agit pour la conservation des trésors de notre patrimoine.

untergunther-1

Toutes leurs actions sont restées totalement invisibles pendant plus d’une vingtaine d’années. Mais en août 2004, une dénonciation anonyme fit découvrir à la police une salle de projection clandestine utilisée par La Mexicaine De Perforation – la section de l’UX qui s’occupait des événements artistiques.

Trois ans plus tard, un article du journal Le Monde annonçait que le Centre des Monuments Nationaux portait plainte contre un groupe surnommé les Untergunther, pour « la restauration clandestine de l’horloge monumentale du Panthéon ». Les Untergunther (surnom de la section  « Restauration » de l’UX) avaient proposé à l’administrateur du monument, M. Bernard Jeannot, de remonter ladite horloge, à présent qu’elle était en parfait état de marche. La plainte du Centre des monuments nationaux pour « restauration clandestine d’horloge monumentale » fut rejetée par le tribunal, et les Untergunther furent relaxés.

untergunther2

UX « sévit » toujours pour le bien du patrimoine. J’aime beaucoup l’idée de l’existence d’un mouvement souterrain œuvrant pour la culture historique. C’est bien, non ?

Il existe depuis un livre de Lazar Kunstmann qui raconte les expériences de l’UX.  Et un entretien dans Article 11. A lire…

6 thoughts on “Urban eXperiment – UX – Untergunther

  1. Laurent says:

    Jamais entendu parler d’eux. Super intéressant.

  2. Tout comme toi, je ne connaissais pas….et suis ravie d’apprendre l’ existence de ce mouvement !
    Les mouvements underground ont toujours secoué la fourmilière !

  3. Emma says:

    Super initiative!

  4. Tery says:

    L’idée de se battre et de se faire attaquer pour avoir restauré des monuments (gratuitement ?) est totalement paradoxal. Un peu comme prendre une contravention pour avoir aidé une personne âgée à traverser.
    Mais cette idée me plaît assez… merci !

    • Je suis d’accord avec ton commentaire. A croire qu’il n’y a pas criminel plus important à poursuivre. Merci!

  5. mu64 says:

    Le fait qu’il y ait eu plainte démontre bien qu’en France il y a des sortes de « Monopoles » administratifs étranges et lourds, qui ne tolèrent pas des initiatives autres que les leurs.

quelque chose à dire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.