Hé les femmes! c’est notre journée…

écrit par murielle

Oui femmes de tout pays, aujourd’hui c’est notre journée!

Officialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée Internationale des Femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.

Etant une femme féministe je devrais être ravie. Enfin l’opportunité de parler de la condition de la femme, des combats pas encore gagnés, des mini victoires dédaignées par certain(e)s et célébrées par d’autres comme la disparition de la mention mademoiselle sur les papiers administratifs par exemple.

Chouette! Une journée où je peux faire ch*** mon entourage sur l’égalité des sexes, l’oppression des femmes, le machisme et sexisme ambiant, et ceci et cela.

Et pourtant… Je n’ai aucun plaisir à souligner cette journée. Des années de célébration et pourtant… d’aussi loin que je me rappelle les femmes connaissent toujours les mêmes galères et doivent toujours faire des choix. Je voudrais que cette journée n’existe pas ou plus. Qu’elle ne soit qu’un lointain souvenir. Que cette journée ne soit pas le rappel de la condition des femmes, de leur combat de tous les jours.

 

Comments: 10

  1. Audrey says:

    Alors c’était comment? Y’avait des hommes?

    • murielle says:

      C’était bien. J’ai beaucoup aimé l’atmosphère conviviale et amicale. Beaucoup de femmes d’univers différents, de vies différentes et toutes toujours battantes pour rendre leur vie meilleure.

  2. Moi ,Je décernerai bien une Journée pour l’Homme moderne (comme mon chéri) :moderne , galant et super actif aux tâches ménagères! ça c’est une Révolution!

    • murielle says:

      je croyais que ça existait déjà, le 30 février..
      Je plaisante!!! Oui il y a des hommes qui partagent vraiment les tâches ménagères et autres corvées. Je le sais, j’en ai connu.

  3. Je voudrais aussi que cette journée disparaisse, qu’elle n’ ait plus lieu d’être….
    but, it’s a long way, Murielle !

    • murielle says:

      hélas oui. encore aujourd’hui je mordais ma langue quand deux de mes collègues expliquaient que le féminisme n’avaient pas lieu d’être…

  4. fred says:

    Enfin, c’est à nouveau la journée des hommes…
    ;-)

    • murielle says:

      ah ah ah …. (regard meurtrier)

  5. Nathalie says:

    La journée des femmes semblait bien organisée à bayonne.

    • murielle says:

      oui, c’était une journée bien faite. Tu étais sur Bayonne?

quelque chose à dire