Réflexion légère sur l’amour…

écrit par murielle

le couple, le jardinage … et des livres

L’herbe est toujours plus verte ailleurs.

Tôt ou tard, vous regardez la personne qui dort à vos côtés et vous vous demandez si vous l’aimez encore. Ou vous connaissez quelqu’un qui vous parle de son couple, de ses problèmes et de ses doutes sur sa solidité.

Peu importe avec qui vous êtes maintenant (ou qui vous cherchez), il y aura toujours quelqu’un de plus sexy, plus riche, plus intelligent, plus beau, plus mince, plus musclé, plus facile, plus amusant, plus excitant, quelqu’un avec quelque chose de plus.

Je ne sais plus qui a dit: L’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs. Elle est verte là ou vous l’arrosez. J’aime bien cet adage. Si vous croyez que votre bonheur personnel est ce qui importe le plus et que vous seriez plus heureux sans votre compagnon, si vous pensez que l’herbe est plus verte ailleurs, il peut être temps de prendre soin de votre couple un peu plus et de “l’arroser”. Oui je sais je ne suis pas douée pour les métaphores, mais l’idée est là, non?…

Tomber amoureux est tellement facile, mais le rester demande de l’intelligence. Ce qui me mène aux livres.

Les livres disent: « elle a fait cela parce que ». La vie dit: « elle a fait cela ». Les livres sont là où les choses vous sont expliquées; dans la vie, les choses ne le sont pas.

Julian Barnes

Orgueil et préjugés parce que Jane Austen avait tout compris sur le romantisme et le pragmatisme.

Un livre de Julian Barnes pour comprendre que rien n’est simple ni fair play dans l’amour, Love, etc.

Il y a aussi Une tête coupée d’Iris Murdoch. Des gens qui couchent avec d’autres gens, qui se trompent et se retrouvent, c’est certainement le roman le plus singulier de Murdoch. Et le moins philosophique. Un plaisir à lire.

Ou Coeur de lièvre de John Updike. Vous aurez rarement l’opportunité de lire un examen aussi sévère du mariage. C’est la dissectation la plus surprenante de tout ce qui peut aller mal dans un mariage. Updike sait montrer l’extraordinaire dans l’ordinaire.

Comments: 11

  1. Audrey says:

    J’aime les conseils littéraires qui accompagnent ta réflexion. Je pense comme toi que les livres apportent plus qu’une histoire. Une histoire peut aider à la réflexion et prendre du recul sur notre propre vie.

    • Merci! Tu as compris exactement ma réflexion. Ah! ça fait plaisir.

  2. Fred says:

    Désolé de dire ça mais Jane Austen est de la littérature pour les filles. Je ne connais pas un seul mec qui l’ait lu. Orgueils et préjugés est sans doute bien mais dans le genre romantique.

    • Laurent says:

      je pense pareil. je n’ai jamais lu Jane Austen. Je ne crois pas que je puisse aimer cette littérature. De n’avoir que le point de vue d’une jeune fille romantique qui rêve de Darcy, c’est pas vraiment pour moi :-)

      • Elle ne rêve pas de Mr Darcy. Elle le déteste, le trouve arrogant, obtu avec son air de supériorité. Elle apprend à le connaître, elle prend le temps de l’aimer. Mais ce n’est pas ça l’histoire. C’est l’observation des couples, de ce qui fait un mariage « parfait » ou pas. De ce qui est nécessaire et de ce qui ne l’est pas. C’est tellement moderne ce roman.

    • Ah là là. Si les « garçcons » lisaient des livres de « filles » ils comprendraient mieux ce qui ne tourne pas rond ;-)
      ET c’est quoi cette idée du romantisme? Le romantisme c’est le roman de l’âme. Ce sont les tourments, les ruptures, le chaos et les conflits intérieurs. C’est autant Stendhal, Balzac que Goethe et Austen.

  3. Emilie says:

    Iris Murdoch est trop compliquée à lire!

  4. One Day ... says:

    Je suis d accord avec ton adage et plutôt pour arroser son propre pré plutôt que croire que le bonheur sera forcement dans celui du voisin.
    Lire et de façon générale partager nos expériences nous permet aussi de prendre conscience de ce que nous répétons parfois inconsciemment et tres fréquemment – comme détruire qq chose a quoi l on tient de peur qu il ne se brise ( comme dit presque la chanson :))

  5. berwisha says:

    Tu commences à devenir mon guide littéraire :) J’adore comment tu accompagnes à chaque fois tes reflexions avec tes choix de livres.

    Merci et très bonnes fetes de Noel
    Bisou

    • merci mademoiselle :-)
      si tu as des suggestions, je serais ravie de les recevoir

quelque chose à dire