Veux-tu m’épouser?

écrit par murielle

Ça y est, enfin! Enfin vous avez trouvé la perle rare, la compagne qui vous aime inconditionnellement, la femme auprès de qui vous voulez passer le reste de votre vie. C’est le moment de lui dire que vous l’aimez et que vous voulez l’épouser.

Il fut un temps où la demande en mariage était un acte solennel et presque secret. Un moment privilégié entre deux amoureux. Mais plus maintenant. Maintenant vous voulez tout dire et le dire fort et le dire à tout le monde, et si tout le monde n’est pas assez, le mettre aussi sur internet.

Assurez-vous que la connection internet marche, que le flux direct est en place. Mobilisez vos amis, votre famille, vos voisins et les passants innocents. S’il y a des absents, demandez-leur d’être sur skype. Pensez aussi à avoir quelqu’un qui filme le tout sous plusieurs angles pour pouvoir ensuite le poster sur youtube.

Voilà c’est bon. Vous pouvez maintenant faire votre demande. C’est ce qu’a fait celui-ci avec succès. Bien sûr quand j’ai vu la vidéo, j’ai fait « ahhh, que c’est mignon » comme toutes les autres. Et puis je me suis dit que ce mec avait de sérieux problèmes psychologiques pour vouloir mettre en scène de façon si spectaculaire son amour. S’il veut la demander en mariage, pourquoi avoir besoin d’un public? Est-ce qu’il a peur qu’elle dise non s’il le fait en privé? C’est quoi ce besoin de grandiose?

Il y a aussi d’autres propositions par d’autres hommes, des flash mobs, le faux film passé dans un cinéma, etc. Mettre la pression sur la « fiancée » semble être devenu la nouvelle mode à partager en ligne, c’est à celui qui fera le plus de vues, qui choisira la meilleure chanson, qui fera l’acte le plus original,… bref, c’est la nouvelle compétition à la mode: celui qui aura la plus grosse … déclaration … et qui deviendra viral.

Vouloir ainsi exposer aux yeux du monde des moments privilégiés et privés est la preuve d’un narcissisme pathologique ou de beaucoup de stupidité. Dans les deux cas, c’est le moment de fuir…

Dites non, parce qu’on n’épouse pas un narcissiste ou un idiot.

Note: après lecture de cet article, « on » m’a fait remarquer que je semblais très énervée. Oui. Et non quand même pas à ce point…

Comments: 11

  1. Audrey says:

    Tu n’es pas du tout romantique. Je trouve que la demande du mec sur ton lien est adorable. J’ai même eu la larme à l’oeil :-)
    Tu aimes les films d’amour et tu ne voudrais pas quelque chose comme ça?

    • J’aime les westerns et je n’ai pas envie de me faire descendre dans un duel. J’aime aussi beaucoup Dexter et malgré ma tête de serial killer très méchante, je ne compte pas éliminer ceux qui croisent mon chemin. Quoique…

      Je trouve la proposition bien faite mais ce qui me gêne c’est qu’il la mette sur youtube. La même proposition, s’il est sûr qu’elle va dire oui avec les amis et la famille proche, pourquoi pas. Ça leur fera une jolie histoire à raconter. Mais je n’aime pas le fait de tout poster en ligne. Voilà tout :-)

      • Audrey says:

        :-) Je comprends mieux ce que tu veux dire.
        Tu n’as pas une tête de sérial killeuse! Sur ton autre photo tu étais toute mimi.

  2. Laurent says:

    Un instant j’ai cru que cette question était pour un lecteur ou une lectrice de ton blogue. J’ai cru que tu faisais ta demande!
    Murielle. Il y a plein d’autres hommes qu’il ne faut pas épouser. les narcissistes et les idiots ne sont pas les pires.

    • Fred says:

      Les idiots et les narcissiques sont quand même corsés. Y’a beaucoup de choses qui se font publiquement maintenant. Surtout sur facebook avec toutes les déclarations qui vont du: je t’aime à je te quitte. J’ai enlevé mon compte tellement j’en avais marre de recevoir dans les commentaires les conneries des amoureux. Tu partages un lien et tu as toujours des imbéciles pour en profiter pour dire à tout le monde qu’ils aiment. On s’en fout!

  3. Suis troublé par ta réflexion, Murielle, autant que par la vidéo. Après des années de (télé)visons gynécologiques de nos sociétés, Youtube et Facebook ont permis de dissoudre les frontières entre intimité et spectacle. Je ne pense pas que le gars prenait le risque d’un « non » de sa belle, mais le bonhomme est effectivement « autoritaire » (c’est son mode de séduction, vu les autres vidéos du couple, où elle semble captive de son dispositif amoureux).
    Il n’a pas mis leur nuit de noces sur Youtube…. Ils doivent donc percevoir des limites…
    Par contre, la question que je me pose : sont-ils allés au restaurant quand le compteur Youtube a affiché « 1 million de vues » ? Et ont-ils attendu avec fébrilité le « 10 millions de vues » pour passer au lit à l’étape de la conception (et appeler leur rejeton Like) ?
    A l’évidence, ca devrait pas tarder à la souler, je dis ça je dis rien, mais en tant que pervers narcissique moi-même, je lui conseille de faire ses valises et vite fait ! (il la filmera, bien entendu !)

    • Ma réflexion te trouble? allons bon…
      je ne pensais pas qu’il prenait le risque du non, je n’ai pas poussé le vice à regarder les autres vidéos. Je crois en fait que je n’aime pas la prédiction avérée vraie de Warhol et je réalise que je préfère maladivement l’ombre à la lumière.

  4. Emilie says:

    Je suis comme toi. J’ai aimé la vidéo quand je l’ai vu la première fois mais je détesterai que mon mec me fasse le meme chose. Notre amour restera privé (de toute façon il est inintéressant au possible).

    • Tu es la version de « pour vivre heureux, vivons cachés »

  5. One Day ... says:

    Nous sommes dans le monde de la surenchère et de la médiatisation , bcp de personnes recherche sa petite heure de gloire … Jusqu a ce qu elles s aperçoivent des effets néfastes . Géniale époque du paraitre !!!!
    Certains utilisent aussi la méthode publique comme un allie contre un éventuel refus … du coup ils sont plus incertains que narcissiques :) !

quelque chose à dire