Résolutions

écrit par murielle

Les résolutions du nouvel an sont toujours les mêmes. Vous pensez aux choses que vous devriez faire et vous décidez plein d’espoir de les faire. Ou. Vous pensez aux choses que vous aimez faire et que vous ne devriez pas faire et vous décidez d’arrêter de les faire. Fumer par exemple, ou boire, ou manger du pain ou sortir plutôt que dormir.

En vous refusant ces plaisirs vous allez allonger votre espérance de vie ou être en meilleure santé. Ainsi vous pourrez vivre des décennies supplémentaires en souhaitant tristement fumer, boire, vous gaver de pain et vivre la nuit au lieu de flétrir lentement dans la prison de l’abstinence auto-imposée.

« Cesse donc d’être paresseux ». Et tout en mettant vos trainers avec l’enthousiasme d’un homme condamné à manger du carton humide pour toujours, vous savez que vous allez échouer, et vous vous détestez d’envisager l’échec si vite.

Alors plutôt que de fixer vous-même une résolution du Nouvel An, pourquoi ne pas simplement choisir une raison de vous détester pour les 365 prochains jours? Ça prend moins de temps, et c’est plus facile à suivre. « Je suis un échec parce que….. ».

Ou vous pourriez faire ce que je fais cette année: les résolutions du Nouvel An pour le monde entier. Ce sont les choses que je veux que l’humanité arrête de faire tout de suite parce que ça fait trop longtemps que ça dure. L’humanité ne veut pas les entendre, mais ce n’est pas grave, parce que comme je l’ai déjà établi, les résolutions sont vouées à l’échec. Mais au moins je n’aurais rien à me reprocher et je pourrais continuer ma vie, tranquille, sans grandes résolutions, sans promesses non tenues, sans me mettre la pression.

Oh, et j’ai décidé de ne pas aller pour ces détails qui ne concernent plus grand monde comme la justice économique et sociale dans le monde et la fin des conflits idéologiques et religieux. Je laisse ça à Miss France et Miss Monde. Quoi qu’il en soit, voici mes suggestions:

  • Arrêter de penser que Lady Gaga et Rihanna sont des femmes libres et fascinantes.

Leurs chansons sont accrocheuses et elles ont « un je ne sais quoi ». Mais elles se veulent originales. libres et indépendantes…. Lady Gaga… C’est bien qu’elle incite ses fans à ne pas céder à l’intimidation, à assumer ses « différences » mais elle inspire aussi ceux qui l’aiment à être ennuyeux, hystériques et vraiment bizarres. Quant à Rihanna… Aimer qui on veut oui bien sûr. S’accrocher au mec qui l’a tabassée et n’a jamais vraiment présenté d’excuses, c’est moyen. Ce ne sont pas des déesses. Ce sont simplement des filles qui chantent des textes – souvent écrits par des hommes – sur la fierté d’être soi-même. Si leur message principal est celui de l’individualité, alors cessez de les adorer ou au moins de les imiter.

  • Arrêter les films de super héros.

J’aime les films de super héros. Je suis fan des « X-Men », « Spiderman » – De grands pouvoirs entraînent de grandes responsabilités – est formidable (tous les ados devraient le voir). Mais je n’en peux plus. Kick Ass était bien. Iron Man un peu moins. Nous n’avons plus besoin de tous ces films. Surtout pas les prétentieux. Appeler Batman « The Dark Knight » c’est comme appeler le grand Schtroumpf « Le Parrain Bleu ». Personne n’est dupe. C’est un conte pour enfants sur un milliardaire avec plein de gadgets qui s’habille en chauve-souris pour frapper les criminels sur le nez.

  • Arrêter de tomber amoureux

L’humanité n’en peut plus de ceux qui tombent amoureux et se marient et font des enfants et se séparent et se déchirent et ceux qui s’aiment toujours et rendent envieux et jaloux ceux qui veulent aimer et ceux qui parlent d’amour mais ne veulent pas que les gens qui sont du même sexe et qui s’aiment se marient et aient des enfants et ceux qui veulent aimer et ne peuvent pas et ceux qui aiment ceux qui ne les aiment pas. Il est temps de conclure que l’amour n’est pas le moteur qui fait tourner le monde. Il fait seulement tourner en bourrique.

  • Arrêter le cynisme et rêver plus, encore plus…

Comments: 11

  1. Audrey says:

    Heureusement que tes résolutions sont vouées à l’échec, le monde peut ainsi continuer à tomber amoureux

    • Souhaiter des choses impossibles est exactement le sujet de ce poste :-)

  2. Eric says:

    Ha! Ce sont les seules résolutions à prendre. Encore que même si l’amour fait tourner en bourrique je souhaite à tout le monde de tomber amoureux.

  3. Laurent says:

    Manger du carton humide :-) c’est quoi cette expression? Alors aucune résolution pour 2013? Vraiment aucune!? Je n’y crois pas

    • Aucune résolution, non. Apprendre à vivre au jour le jour et être patiente: des résolutions intimées par le cours de la vie. C’est tout!
      Manger du carton humide: c’est assez expressif non? :-)

  4. Le plus simple est de ne pas en faire mais d’etre nous même jour après jour .. c’est mieux que se dévaloriser

    • Nathalie says:

      Mais on est tous masochistes et on aime se faire souffrir en prenant des résolutions. C’est la nature humaine :-)

      • ah non alors! à moins que tu parles de masochisme selon Robe-Grillet, hein hein!?

  5. Je ne fais pas de résolution, car rien ne dit que mon « moi du futur » les respectera.

quelque chose à dire