Un pipi et au lit

écrit par murielle

Le Moniteur de Contraception Clearblue est une méthode de contraception naturelle qui fonctionne en harmonie avec votre corps. Simple d’utilisation, elle n’entraîne aucun effet secondaire, ni ne suppose la prise de médicaments.

Elle fonctionne en relevant l’évolution des concentrations d’hormones dans votre urine afin d’identifier les jours de votre cycle menstruel pendant lesquels vous risquez de tomber enceinte suite à des rapports sexuels non protégés. 

Ce texte peut être lu ici sur le site de la compagnie SPD Swiss Precision Diagnostics GmbH. Il y a aussi une pub à la télé.

Ou comment surfer sur la vague de la dangerosité des pilules 3e génération et les peurs des femmes:  Clearblue lance une méthode de contraception naturelle révolutionnaire avec son Moniteur de Contraception. Cette méthode de contraception sans hormones s’adresse à toutes les femmes dans une relation amoureuse stable, qui cherchent une méthode de contraception naturelle et non intrusive et qui accepteraient une éventuelle grossesse si cela devait arriver. 

Contraception naturelle révolutionnaire.  Mouais…. et moi qui pensais que c’était la version moderne améliorée de bonne vieille inefficace méthode Ogino ...

Rouge: personne ne bouge –  Vert: c’est la fête à pépère.

Tu parles! Le test permet de détecter les taux hormonaux dans les urines. L’un (pic de LH) est assez précis mais ne précède l’ovulation que de 24 à 36 heures. La machine ne connaît donc pas la malice des spermatozoïdes qui sont capables de survivre 72h (en moyenne) dans l’attente d’un ovule accueillant… Il faut donc ajouter le dosage des œstrogènes, beaucoup moins précis, ce qui amène à des zones rouges plutôt longues.  Aussi, 94% de fiabilité, cela signifie 6% d’échec, c’est quand même beaucoup!

Que Clearblue se présente comme une méthode naturelle, ok. Mais elle ne le fait pas. Elle présente son produit comme un remplacement des méthodes contraceptives existantes, ce qui n’est pas acceptable. Dire si vous souhaitez vous libérer des effets secondaires des méthodes de contraception hormonales vise clairement la pilule. Enfin, dire le risque de grossesse augmente considérablement si vous avez des rapports sexuels au cours d’un jour rouge, même si vous utilisez une méthode de contraception locale, comme le préservatif, c’est mettre en doute l’efficacité du préservatif.

Je ne sais pas. Qu’est ce qui cloche donc avec le préservatif? Il protège de tout sauf de l’amour, non?

Pour plus d’infos

Comments: 15

  1. Audrey says:

    Ha ha! Super article. Je me vois tout à fait dire à mon mec, attends chéri je vais d’abord faire pipi. Tu as tout à fait raison sur l’ambiguité de la publicité et du produit.

  2. Fred says:

    Le titre est bien. Lire un pipi et au lit comme sujet dans ma boite e-mail ce matin m’a donné le sourire. :)

  3. Nathalie says:

    Un pipi et au lit, tu sens du vagin, c’est quoi le prochain sujet?
    La pub dont tu parles est assez dangereuse en fait. A quoi bon conseiller une méthode de contraception qui est assez risquée. Ou un couple veut un enfant et il ne va pas utiliser de contraception et espérer que la nature soit sympa ou il ne veut pas d’enfant et alors il se protège plus efficacement. En gros la pub dit aussi, avec clearblue y’a des chances que vous ayez un enfant par accident. Sympa!

    • Exactement.
      Quant au titre, j’avoue qu’imaginer le titre de l’article qui apparait en flux chez les blogs amis me fait sourire.

  4. Amaya says:

    Il est écrit dans l’article « Le risque de grossesse augmente considérablement si vous avez des rapports sexuels au cours d’un jour rouge, même si vous utilisez une méthode de contraception locale, comme le préservatif. »
    ??? je ne comprends pas , un truc m’échappe

    • C’est justement un des problèmes. La pub remet en cause l’efficacité du preservatif…
      Et bienvenue! :-)

  5. Emilie says:

    Je vais aller un peu à contre-courant. La méthode naturelle marche si on connait parfaitement son corps, si on n’a aucun problème hormonal et si on est réglée comme une pendule. Il y a moins de spontanéité pusique il faut effectivement savoir si c’est un jour rouge ou vert mais les jours rouges qui sont donc périodes d’abstinence si on n’utilise pas d’autres moyens de contraception sont des jours où un couple peut exprimer son amour différemment. Il n’y a pas que le sexe dans la vie. Il y a aussi la tendresse, le dialogue, les moments passés ensemble sans avoir à exprimer son amour d’une manière sexuelle. Je ne suis pas pro abstinence mais je pense que le sexe et les désirs sexuels cachent les véritables sentiments. Peut-on aimer quelqu’un pour son intelligence, son humour, son art de la conversation sans passer par la case lit?

    • Ton point de vue est totalement valide Emilie. Et je pense même que tu as raison dans le fond. Mais ce serait opposer ceux qui utilisent les préservatifs et autres trucs comme des bêtes de sex et ceux qui pratiquent la méthode naturelle comme des gens plus sensibles, romantiques et raisonnables.
      Peut-on aimer sans passer par la case lit? Oui.

  6. Merci de m’éclairer sur le sujet!! Quand j’ai vu la pub, franchement j’ia dis « mais si ça marche c’est génial!! Plus à se prendre la tête avec cette pillule que j’ai tout le temps peur d’oublier et que je n’arrive pas à prendre à heure fixe!)
    Mais me voila fixée. C’est bien ce que j’pensais.
    Quand à tes commentaires sur le sujet, je suis complètement d’accord
    Superbe article
    Bises de la noiraude qui était passée par là ya longtemps

  7. « Rouge: personne ne bouge – Vert: c’est la fête à pépère. » On évolue vers des phrases à la Audiard ? :)

quelque chose à dire