Un pipi et au lit

Le Moniteur de Contraception Clearblue est une méthode de contraception naturelle qui fonctionne en harmonie avec votre corps. Simple d’utilisation, elle n’entraîne aucun effet secondaire, ni ne suppose la prise de médicaments.

Elle fonctionne en relevant l’évolution des concentrations d’hormones dans votre urine afin d’identifier les jours de votre cycle menstruel pendant lesquels vous risquez de tomber enceinte suite à des rapports sexuels non protégés. 

Ce texte peut être lu ici sur le site de la compagnie SPD Swiss Precision Diagnostics GmbH. Il y a aussi une pub à la télé.

Ou comment surfer sur la vague de la dangerosité des pilules 3e génération et les peurs des femmes:  Clearblue lance une méthode de contraception naturelle révolutionnaire avec son Moniteur de Contraception. Cette méthode de contraception sans hormones s’adresse à toutes les femmes dans une relation amoureuse stable, qui cherchent une méthode de contraception naturelle et non intrusive et qui accepteraient une éventuelle grossesse si cela devait arriver. 

Contraception naturelle révolutionnaire.  Mouais…. et moi qui pensais que c’était la version moderne améliorée de bonne vieille inefficace méthode Ogino ...

Rouge: personne ne bouge –  Vert: c’est la fête à pépère.

Tu parles! Le test permet de détecter les taux hormonaux dans les urines. L’un (pic de LH) est assez précis mais ne précède l’ovulation que de 24 à 36 heures. La machine ne connaît donc pas la malice des spermatozoïdes qui sont capables de survivre 72h (en moyenne) dans l’attente d’un ovule accueillant… Il faut donc ajouter le dosage des œstrogènes, beaucoup moins précis, ce qui amène à des zones rouges plutôt longues.  Aussi, 94% de fiabilité, cela signifie 6% d’échec, c’est quand même beaucoup!

Que Clearblue se présente comme une méthode naturelle, ok. Mais elle ne le fait pas. Elle présente son produit comme un remplacement des méthodes contraceptives existantes, ce qui n’est pas acceptable. Dire si vous souhaitez vous libérer des effets secondaires des méthodes de contraception hormonales vise clairement la pilule. Enfin, dire le risque de grossesse augmente considérablement si vous avez des rapports sexuels au cours d’un jour rouge, même si vous utilisez une méthode de contraception locale, comme le préservatif, c’est mettre en doute l’efficacité du préservatif.

Je ne sais pas. Qu’est ce qui cloche donc avec le préservatif? Il protège de tout sauf de l’amour, non?

Pour plus d’infos