Attraper le vent

Il aura suffit d’une lettre pour que son monde change. Une lettre manuscrite envoyée à son agent. Une feuille recto-verso, une écriture enfantine, des « j » comme des barres, des « s » qui se détachaient des mots comme s’ils ne voulaient pas s’associer, comme si un mot était unique et ne supportait pas le nombre. Elle avait raison, ses « s » montraient combien le pluriel était difficile à appréhender. Il lisait sa lettre et il souriait. Son écriture la révélait. Son choix des mots, ses phrases légères qui ne prenaient pas la gorge quand on les lisait à voix haute. Il ne la connaissait pas encore, il était déjà intrigué.

Elle avait laissé une adresse. Pas d’e-mail, pas de téléphone. C’était parfait. Lui écrivain, il aimait les échanges épistolaires. Il allait prendre son temps pour lui répondre. Il voulait sa lettre aussi parfaite que la sienne. Parce que cette lettre serait le début de leur histoire. En lui écrivant il attrapera le vent.

14 Comments

des choses à dire

est ce que quand on écrit une lettre on pense à l’analyse qui en sera faite? je n’ai jamais pensé que le destinataire pouvait la lire à voix haute ou analyser mon écriture, c’est un peu bizarre

On peut aimer l’écriture de quelqu’un, le papier est quand même beaucoup plus personnel que le e-mail. Et puis ça demande un effort, écrire droit, faire attention aux fautes (les ratures c’est moche et on ne peut pas effacer), etc. Par contre je ne pense pas à ce que l’autre analysera. je n’avais jamais pensé à la lecture à voix haute avant qu’on me le dise.

« En lui écrivant, il attrapera le vent. » J’aime beaucoup cette phrase. Je l’interprète à ma façon en pensant que c’est une manière d’apprivoiser l’inconnu. Je ne sais pas du tout si c’est juste mais j’aime cette image très poétique!

« Il aura suffit d’une lettre pour que son monde change. Une lettre manuscrite envoyée à son agent. Une feuille recto-verso, une écriture enfantine, des « j » comme des barres, des « s » qui se détachaient des mots comme s’ils ne voulaient pas s’associer, comme si un mot était unique et ne supportait pas le nombre. Elle avait raison, ses « s » montraient combien le pluriel était difficile à appréhender. » Très bien !

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