Certains non-dits vont sans dire*

Mon cerveau a commencé à travailler très tôt hier matin. En route pour l’école, écouteurs dans les oreilles comme d’hab’, j’écoutais un mix fait par un ami quand le morceau a été coupé brusquement par un extrait d’un film. Un personnage disant: « La réponse … est non. » Et l’autre répondant « Eh bien, pourquoi ne l’avez vous pas dit plus tôt? »

J’aime ces mixes faits par DF Tram. C’est un DJ formidable qui mêle musique et extraits de films; fan de cinéma, il a le don pour créer une atmosphère dès le premier morceau de musique.

J’ai toujours aimé les ‘snipets’, ces petits morceaux parlés, extraits de films, bande sonore ou morceau de comédies ou de romans s’inscrustant dans une playlist.  J’aime aussi que les mixes, les miens comme ceux des autres racontent une histoire, qu’un morceau de musique réponde au précédent et annonce le suivant. J’aime les paroles autant que la musique. Parce que bien entendu, j »aime les mots autant que les sons.

Et ce « non » affirmé presque brutalement m’a donné à penser qu’un mix était la parfaite façon de rejeter une proposition de mariage. Parce qu’il est évident que ce serait une parfaite dernière piste. J’ai été demandée en mariage trois fois dans ma vie. Chaque fois ce fut un non dit avec délicatesse mêlée d’ironie tant mes amoureux savaient que le mariage ne faisait pas partie de mon projet de vie. Et j’ai regretté ne pas avoir eu cette idée de réponse. Faire un mix de quelques chansons qui se terminerait par un extrait de film, un monologue ou un dialogue avec un non qui résonne, un non sans ambiguité, un non qui dit non et pas peut-être, mais aussi un non dit dans la douceur.

Et vous? Si vous pouviez faire un mix ou playlist, afin de rejeter une proposition, quel serait-il? Comment dire non en musique?

Quelles chansons et/ou quels extraits de film vous choisiriez? 5 morceaux maximum pour affirmer votre amour mais rejeter le mariage. J’attends vos idées.

*titre emprunté à Phillipe Geluck