L’écrivain fantôme

Je suis un écrivain. Je suis un écrivain fantôme, un « nègre littéraire » ou comme il est écrit sur mon contrat, un collaborateur. Mais il est surtout essentiel de se rappeler que je ne suis qu’un assistant du génie de mon employeur. Je suis un laquais chargé du travail de structuration, de développement des personnages, de rédaction, bref, de la brique et du mortier.

Bien sûr, j’ai été embauché seulement parce que le véritable génie n’a pas de temps à perdre avec un emploi du temps chargé: représentations, voyages, choix d’une nouvelle petite amie ou d’une garde-robe, etc. De même, il n’a pas de temps à perdre dans la lecture d’un livre. Lire serait polluer les quelques idées créatives qu’il pense détenir.

Il n’y a pas d’intrigue – je ne propose plus de sujets parce qu’à chaque fois que je le fais, le génie pense que je vais détourner son histoire. Quand je signale que le livre n’est rien de plus que des anecdotes décousues et déconnectées – enveloppées dans une philosophie laconique et prétentieuse –  mes préoccupations sont rebutées par un « vous ne pouvez probablement pas avoir la vue d’ensemble … mais je peux. »

Le fait est que je peux prendre du recul et je peux voir que c’est un Jackson Pollock, mais sans les mathématiques. Pollock était réputé pour savoir quand un travail était terminé. Il savait intuitivement quand apposer sa signature sur la toile. Cependant, ici, je ne vois pas de fin en vue. Comment je me sens? C’est douloureux d’écrire pour quelqu’un d’autre mais je n’ai que ce que j’ai toujours voulu: un travail d’écriture confortablement payé.

Méfiez-vous de ce que vous souhaitez.

The Random Thought Thread Page Pirate And Off Road – Jackson Pollock