Le devoir conjugal

écrit par murielle

Vous n’avez sans doute pas manqué l’histoire de la feuille excel. Un homme a envoyé à son épouse par e-mail alors qu’elle était en voyage d’affaires une compilation – exécutée de manière très méthodique – des dates et excuses données pour ne pas faire l’amour avec lui au cours des sept dernières semaines. Il a ensuite refusé de répondre à ses appels téléphoniques. Alors elle a décidé de publier sur Reddit le tableau de son mari, avec son coté de l’histoire (réduction des heures d’ouverture vulvaire due au stress et à un excès de travail dont la lessive et repassage des vêtements de monsieur).

L’hilarité s’ensuit. Et les commentaires. Et la formation d’équipes : team mari ou team épouse.

Mais revenons à cette histoire poignante de mésentente conjugale et essayons de déballer certaines de ses composantes afin de les examiner de plus près, voire même de comprendre l’énigme éternel qu’est l’amour. Ma propre interprétation du sujet – n’oublions pas que je m’appuie sur un puits de science et d’expériences en tant qu’aventurière sexuelle – c’est que si une traversée du désert a duré moins de deux mois et que les excuses de son partenaire restent aussi douces que celles de l’épouse en question (“Je reviens tout juste de la salle de gym”, ou “je regarde le film »), alors il est probablement dans un marasme temporaire.

Il pourrait utiliser ce temps pour faire sa blanchisserie lui-même, cuisiner ou penser à ne pas lui demander une gâterie dès qu’elle rentre à la maison. Tant que sa partenaire trouve des excuses, il y a des chances que cela s’améliore. C’est quand les raisons stoppent qu’il faut s’inquiéter.

Le tableau excel coté épouse aurait tout aussi bien pu se lire ainsi :

1er Juin : Je viens de réaliser comme tout ceci est ridicule

2 Juin : Aujourd’hui je ne t’aime pas vraiment.

3 Juin : Non, je ne t’aime toujours pas beaucoup. Ça passera mais en ce moment, tu ne me plais pas.

4 Juin : Non, je n’ai toujours pas envie de toi. Peut-être parce-que tu me considères comme ta femme de ménage et que j’en ai marre de passer pour une mégère si je te demande de l’aide.

5 Juin : J’aimerais un câlin.

6 Juin : Je n’ai toujours pas envie. C’est peut-être la fatigue.

7 Juin : Ou le mauvais temps.

8 Juin : Non, toujours pas.

9 Juin : Désolée, je viens de réaliser.

10 Juin : Mon vagin a compris avant moi

11 Juin : Je te quitte.

Ou encore

1er Juin : C’est vraiment bizarre. Je continue à avoir ce sentiment que j’ai accidentellement épousé un homme qui me conçoit comme un réceptacle privé de sperme 24h/24h et qui, si contrarié, commencerait secrètement à constituer un dossier sur les conditions mentales ou physiques fluctuantes que je pourrais connaître pour ne pas faire l’amour avec lui. C’est fou non?!
Je dois arrêter d’imaginer des choses. Vivement que je rentre de ce voyage d’affaires. Ces jours loin de la maison m’ont fait du bien. Il me manque et j’ai envie de rattraper le temps perdu.

2 Juin : Trouver une femme de ménage.

Comments: 26

  1. Manifestement ils faut qu’ils se quittent très rapidement. Ils ne sont pas fait pour vivre ensemble.

  2. Fred says:

    Le mari fait preuve d’un cas aigu de passivité-aggressivité. Attendre qu’elle soit partie pour lui envoyer le tableau et refuser ensuite de répondre au téléphone montre qu’il est immature à souhait. Et amer.
    Il y a 5000 raisons pour lesquelles on peut ne plus avoir envie pendant un moment. C’est rien de grave si le couple en parle. Là c’est clair qu’il aurait pu et du en parler!

    J’aime bien la version féminine. Peut-être effectivement que son corps a réalisé avant elle qu’elle ne l’aime plus.

  3. Nathalie says:

    Embaucher une femme de ménage est une idée excellente pour éviter bien des conflits!

  4. Marie-Claire says:

    Si mon partenaire m’envoyait un tableau, je ne saurais pas comment le prendre. Pourquoi il passerait par là au lieu de vouloir parler? D’autant plus que les raisons données ne sont pas si tirées par les cheveux. On oublie combien la fatigue pèse sur le couple. Et quand il y a comme excuse qu’elle se sent moche, au lieu de le noter il pourrait faire en sorte qu’elle se sente mieux. On dirait qu’il n’y a aucun romantisme dans ce couple. Je suis sure que si elle rentrait, un bain prêt pour elle, un verre de son vin préféré et un compliment, elle serait peut-être plus disposée.

  5. Laurent says:

    3 fois en 7 semaines c’est pas formidable mais ce n’est pas non plus dramatique. Envoyer un tableau en son absence c’est quand même refuser la discussion. Si au moins il répondait au téléphone pour en discuter ensuite, mais là il fait le mort. Il pourrait expliquer son point de vue, plaider sa cause s’il trouve qu’elle cherche des excuses et lui donner une chance aussi d’expliquer son comportement.
    Un couple n’a pas besoin d’être toujours romantique, et le sexe est aussi une façon de prouver son amour mais il y a la manière de faire.

  6. Godzilla says:

    Le mari s’attend à obtenir des relations sexuelles dans le mariage.
    Peut-être pas à la demande – mais il ne s’attend pas à être affamé non plus.
    Les hommes se marient en partie pour le sexe.
    Pas complètement, mais c’est pris en considération dans leur décision de se marier.
    Les femmes se marient en partie pour l’argent.
    Pas complètement, mais c’est pris en considération dans leur décision de se marier.
    Imaginez une femme épouser un homme riche avec un bon revenu. .
    Le mode de vie influencera en partie son choix.
    Une fois marié l’homme dit, ah nous sommes mariés maintenant, je quitte mon boulot.
    La femme va penser “mais c’est une grande partie de la raison pour laquelle je t’ai épousé! “
    Voilà comment un homme se sent lorsque sa femme dit non au sexe une fois que le contrat de mariage est signé…

    • Nathalie says:

      Bienvenue au 21e siècle Godzilla!!!! La conception du mariage n’est pas si blanche et noire!

    • Bonsoir Godzilla. Merci pour ton commentaire plein d’humour, que je prends bien entendu au second degré.

  7. Benoit says:

    Je trouve ton article, même si bien écrit, de parti-pris. Un mariage sans sexe n’est pas un mariage complet. Comme ton titre l’indique, le devoir conjugal existe, priver de sexe son conjoint est condamnable. Il y a eu une affaire y’a pas si longtemps avec un homme qui a du payer quelque chose pour n’avoir pas fait son devoir conjugal.

    • Il y a autant de raisons de se marier que de mariages. C’est un contrat entre deux personnes, et je pense qu’il existe aussi des mariages sans sexe. Mais là n’est pas le sujet. Elle ne le prive pas de sexe je crois. Il faut aller sur reddit pour comprendre que c’était un passage à vide.

  8. Marie-Claire says:

    Je suis assez contente de ne pas vivre dans le monde de Godzilla…. je suis mariée, je gagne ma vie, je n’attends pas de mon mari qu’il m’entretienne et il n’attend pas de moi que je fasse l’amour sur demande. C’est une question de respect, de communication, d’envie et de moment. Il n’y a pas de règles établies et il arrive même que lui n’ait pas envie et moi oui. Ça doit vous dépasser Godzilla…

  9. Peyo says:

    Les possibilités sont illimitées. S’il est frustré il peut :
    – lui parler
    – aller voir ailleurs
    – se priver
    – faire beaucoup de sport
    – se masturber
    Non, lui il fait un tableau. Il est comptable ou quoi?

    • :-). Et quand je pense que le temps passé à faire le tableau aurait pu être passé à faire quelque chose d’utile pour sa femme…

  10. Audrey says:

    Tu m’as fait rire avec ta façon de tourner des phrases :-)
    Je pense que c’est normal de prendre le parti de l’épouse parce qu’il y a une espèce d’agressivité dans la façon dont le mari a pris les choses. Après, c’est clair qu’il y a des choses à régler entre les deux mais je comprends qu’elle ait pu être blessée par sa façon de faire.

  11. Audrey says:

    « Réduction des heures d’ouverture vulvaire ». Bravo :-)

  12. Mag says:

    He could well just be an arsehole, or It could be the last straw for him, and that was the cack-handed result of worry, frustration and the fear of communciating this face to face. We don’t know.
    If some bloke posted the list online. I think the reaction would be quite different…. And if he said « working hard and doing the laundry » as an excuse – It would be « huh big bloody deal! » not « why doesn’t she do her own laundry ».
    But I do like your take on the wife’s diary.

    • Well, thing is the woman in this case didn’t make the list. And yes, the thing would be different regarding the chores but as it is, it is different. Women are still doing most of the house chores or they’re the nagging wives: nag nag nag … :-)
      In the new age it seems normal for men and proper to be expect to do household tasks (and I agree that it should be) and retrograde for women to be expected to do them.

  13. Thierry says:

    Rendre public ce qu’a fait son mari n’était pas nécessaire. Humiliée, elle a choisi de l’humilier à son tour. Le mari a fait ce que beaucoup d’hommes font en secret.

  14. Thierry says:

    Pourquoi aussi dans ce cas épouser quelqu’un avec qui on n’a pas envie de faire l’amour?

  15. Amaya says:

    1. Dédramatiser : OUI je souffre , tu souffre , c’est normal . On est foutu comme ça :-)

    2. Inverser la vapeur .
    Je manque ? Lâcher le manque, donner .

    (Chercher la voie du milieu , se décrisper , pas gratter bobo, regarder ailleurs voir si j’y suis , donner , …
    je me détend ,tu te détend , équilibrage , huiler la machine en douceur , l’amour peut à nouveau circuler ,c’est bon , ça fait du bien , le feu reprend , et roule ma poule , roucoule mon poulet , mais voilà que … , et c’est reparti pour un nouveau réglage , …une vrai machine à vapeur ce couple parfois , risque d’explosion , moteur à combustion , mais quel voyage alors !!! :-)

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/4a/Uniflow_steam_engine.gif

    bon bien sur ce ne sont que des petites paroles que je me dis à moi même , mais elles nous ont rendu la vie plus joyeuse :-) )

quelque chose à dire