Des choses

Written by murielle

Dans le couple il y a toujours un membre qui est là pour répéter cinquante fois la même chose à sa moitié, pour planifier les activités de la famille et pour faire plusieurs choses en même temps. Ce membre là est souvent celui qu’on surnomme casse-noisettes même s’il permet que la vie de famille et la maison soient en ordre. Un récent séjour chez des amis m’a conforté dans la non spécification du genre/sexe puisque l’homme d’un des couples était l’organisé-organisateur.

Puis il y a ces personnes qui en font toujours trop, qui ne peuvent pas s’empêcher de tout organiser par plaisir, par névrose voire par sadisme. Ainsi, Claire Potter a décidé pour les 50 ans de son mari de lui offrir une liste. Une boîte de 50 défis écrits, à ouvrir un par un, pendant l’année.

Comme elle l’explique elle-même avec fierté : « chacun de ces challenges n’est pas grand-chose en lui-même, mais ensemble, ils sont conçus pour l’aider à essayer de nouvelles choses, de prendre plus de plaisir, se connecter (ou reconnecter) avec les gens, apprécier les petites choses, faire les choses qu’il avait toujours voulu faire, sortir de sa zone de confort ou tout simplement faire quelque chose de ludique et aléatoire pour le plaisir de le faire ».

Donc sa femme a agi en tant que life-coach/psy/amie/madame-je-sais-tout. Et le mari a aimé l’idée, tant mieux pour eux. Elle voulait un cadeau qui dure, il a apprécié. Ils se sont bien trouvés et je conçois qu’elle l’a fait avec toute les bonnes intentions du monde.

Mais. Parce qu’il faut toujours un mais, en quoi une liste de suggestions aide à aller mieux? Il suffit qu’une âme bien intentionnée me dise de me relaxer pour que cela m’énerve. Ce n’est pas de mots sur un papier dont j’ai besoin ou envie.

 

Si on veut m’offrir un cadeau qui dure, une paire d’adidas, un beau sac en cuir voire une machine à laver ou un chèque en blanc seraient plus dans mes goûts. Si mon souffre-douleur osait m’offrir une liste de tâches à accomplir, telles que construire un distributeur à graine pour oiseaux, faire le yoga du rire, écrire un haïku tous les jours, prendre un long bain, essayer une thérapie alternative, etc, je lui ferai manger sa boîte à idées.

Je ne veux pas de listes. Je sais les faire moi-même, merci bien. Je sais même écrire ce que j’aimerais qu’on m’offre pour mon anniversaire et qui me de-stresserait. Je ne veux pas d’un conseil, d’une suggestion telle que prendre rendez-vous pour un massage suédois. Je veux, pardon, je voudrais qu’on m’offre la séance de massage. Tout comme je voudrais qu’on m’écrive ou me lise un haïku tous les jours et qu’on me coule un bain quand mes scalènes me font souffrir.

11-warm_bath

 

Il y a des dizaines de choses que l’on voudrait faire mais que l’on ne fait pas, par manque de temps, d’argent et de logistique. Le cadeau est de faciliter ces choses en réglant les problèmes de temps, d’argent et de logistique. Un cadeau est l’offrande d’un objet ou d’un moment. Je ne suis pas exigeante. Mais si jamais je devais recevoir une liste de choses agréables à faire, ces choses feraient mieux d’être déjà planifiées et payées par le bienfaiteur et non pas par le récipiendaire.

Enfin, merci de noter que le nombre ne devrait jamais s’élever à plus de 30…

4 thoughts on “Des choses

  1. Nathalie says:

    Je pense comme toi. Si je recevais une liste d’activités à faire pour mon anniversaire je le prendrais assez mal!

  2. C’est clair moi aussi ! ;) Déjà quand on me rappelle qu’il faut que je fasse ci ou ça, ça me donne des envies de meurtres.. ;)
    Et pour les cadeaux je m’en méfies tout le temps, tant certains m’ont laissée perplexe. J’apprécie, mais je me dis « mais comment te voit-on !? » pfff ;)
    Parce qu’un cadeau ça ne se cherche pas, c’est lui qui te trouve.

    • Marie-Claire says:

      Je suis entièrement d’accord avec toi et Sylvie. J’ai toujours peur des cadeaux qui ne me correspondent pas parce que j’ai des goûts suffisamment affirmés pour qu’une personne qui m’aime sache ce que j’aime. Une bougie parfumée ou un parfum trop fort par exemple me vexerait car on devrait savoir que je n’aime pas les parfums autre que l’eau de cologne. Ou du maquillage genre rouge à lèvres alors que je n’en mets pas. Si je suis stressée, j’aimerais oui qu’on me réserve un après midi spa ou thalasso et que je n’ai qu’à me déshabiller et me laisser faire sans avoir à penser à la facture :-)

  3. La je suis entièrement d’accord, je suis rétif à toute injonction, sauf s’il y a une surprise ou de l’invention au bout. J’aime trop que les petits hasards de la vie viennent changer ce qui était sur des rails. Bon, quelque fois, il y a des gros hasards, mais il faut bien faire avec.
    Le 11 septembre 2001 on devait partir trois jours après aux USA…on s’est retrouvé (après remboursement très rapide des billets par AA), chez des amis à l’Ile Maurice, via un avion d’Air Mauritius à moitié vide, donc disponible tout de suite. Nombre de passagers étaient verts de peur.

quelque chose à dire