j’aime #13

Written by murielle

1. Les hommes d’Azerbaijan, du moins ceux qui postent sur Facebook et Twitter contre la violence faite aux femmes dans leur pays.

Ozgecan Aslan, 20 ans, étudiant turque, a été tuée après avoir été violée. Elle est « soupçonnée » d’avoir tenté de se défendre avec du gaz poivré avant d’être poignardée puis battue avec une barre de fer. Son corps a été retrouvé deux jours plus tard dans un ruisseau.
Son assassinat a suscité l’indignation et les protestations à travers la Turquie et dans les pays voisins, avec des appels à faire plus pour protéger les femmes contre la violence. Ces hommes ont donc posté en utilisant le hashtag #ozgecanicinminietekgiy, qui signifie « porter une mini-jupe pour Ozgecan » : « Si une minijupe est responsable de tout, si porter une minijupe signifie l’immoralité et l’impudeur, si une femme qui porte une minijupe envoie une invitation de ce qui va lui arriver, alors nous envoyons également une invitation!  »

 

2. La contradiction sans ironie de Reese Witherspoon. Avec son tweet #AskHerMore à ses 1,9 million de followers sur Instagram pour encourager les interviewers sur le tapis rouge à faire un travail moins sexiste. Et cela a fonctionné! Ils l’ont en effet questionné sur sa robe mais pas que. Quel dommage alors, qu’elle publie quelques heures plus tard cette photo…

 

3. La chanson « Je vole » de Michel Sardou. Jamais je n’aurais cru dire cette phrase. Je n’ai pas vu le film La famille Bélier mais j’ai entendu la chanson et je l’ai trouvé touchante. Comme quoi…

3 thoughts on “j’aime #13

  1. Ils sont courageux les turques. La vie ne vaut pas grand chose en ce moment dans cette région.

  2. Nathalie says:

    J’aime la réaction des turcs qui avec second degré ont su montrer leur indignation. La photo de l’actrice est marrante parce que sans le réaliser, elle rentre encore dans le cliché, obligée de parler de ceux qui l’habille… Et j’ai eu la même réaction que toi pour la chanson de Sardou que je n’ai jamais aimé, trop réac anar de droite et je suis trop jeune pour le connaitre vraiment mais la chanson est très belle en fait et les paroles très émouvantes.

quelque chose à dire