j’aime #14

Written by murielle

1. Que le documentaire Citizen 4 sorte au cinéma. Un huis-clos à voir absolument. On ne décroche pas une seule seconde! J’aime moins qu’il ne soit pas visible dans le Pays Basque, malgré les bonnes critiques et un Oscar.

2. Cette photo :

salut-nazi-hambourg-refus

Prise lors du lancement d’un navire de l’armée allemande en 1936, cérémonie à laquelle a assisté Adolf Hitler lui-même.

Dans l’image, un homme seul se tenait les bras croisés alors que des centaines d’hommes et de femmes autour de lui, lèvent le bras en guise de salut et d’allégeance au parti nazi et à son chef, Adolf Hitler. Tous les participants montre leur soutien indéfectible pour Der Fuhrer en disant de leur mieux « Sieg Heil« . August Landmesser, les bras croisés, se tenait là, fort et provocant, montrant sa désapprobation et surtout n’affichant pas son soutien pour le parti nazi.

Ce sont des photos comme celle-ci, tout comme celle de Tommy Smith et d’autres, qui deviennent uniques et iconiques. Parce qu’elles montrent la défiance, la protestation et le courage d’un homme dans sa forme la plus sincère et pure.

La source de la protestation de Landmesser, comme beaucoup de grandes tragédies, commence par une histoire d’amour que je vous raconterai une prochaine fois.

 

2 thoughts on “j’aime #14

  1. Fred says:

    Un j’aime qui parle d’engagement politique, d’engagement citoyen comme on voudrait en voir plus souvent. Un j’aime que j’aime particulièrement. mderi pour la photo et j’espère en savoir plus bientôt!

quelque chose à dire