rien que des mots

Ce n’est pas toujours facile de mettre un nom sur une émotion. Le choc ressenti quand une voiture nous évite de peu ou l’euphorie quand on tombe amoureux, sont des émotions faciles à saisir.

Planifier la visite d’un être cher et ressentir l’anticipation mêlée à la joie avec une touche de trac et de doute – « et si cette fois on n’avait rien à se dire » – même si tout se passe bien à chaque fois. Quel est le mot pour ça?

Il y a des émotions qui se glissent tranquillement dans le passé, comme un fétu de nostalgie.. D’autres nichées dans le futur, sur l’horizon et qu’il convient d’ignorer de crainte qu’elles ne fondent sur nous – la jalousie ou la honte qui peuvent nous pousser à l’auto-destruction.

Parfois les émotions nous possèdent quand elles devraient nous appartenir. Peut-être faudrait-il leur prêter plus d’attention pour comprendre. Après tout combien de fois nous avons entendu cette petite voix intérieure qui nous dit « fais attention/fonce/aie confiance » et nous l’avons ignorée pour mieux le regretter plus tard?

J’avais déjà parlé de ces mots qu’il est difficile de traduire parce qu’ils décrivent une émotion. Et hier en regardant une série italienne formidable (1992), un des protagonistes parlait de Schadenfreude. C’est un mot allemand dont j’ai appris la signification en Angleterre, les anglais en sont friands. C’est une joie maligne ressentie au malheur des autres, parfois teintée d’ironie.

Hiraeth, est un mot gallois qui n’a pas de traduction française. Il est assez proche du saudade portugais. Il est le mélange de tristesse, chagrin, nostalgie, désir et regret pour quelqu’un (ou quelque chose) que l’on a perdu.

Pourtant ce n’est pas faute d’essayer de catégoriser les émotions. Pour Confucius, elles étaient au nombre de sept : joie, colère, peine, peur, amour, haine et désir. (Livre des rites) Pour les philosophes contemporains et quelques psys, elles sont des « émotions basiques ». Ces sentiments de dégoût, peur, tristesse, etc sont sur les listes universelles des ressentis. Comme des réponses ancrées qui nous rassurent dans leur familiarité et nous encouragent à ne pas chercher plus loin au delà du cercle familial et social connu.

La liste des émotions est beaucoup plus longue, beaucoup plus diverse et riche que celle que l’on croit connaitre. Et de partager avec vous ma nouvelle émotion découverte grâce au merveilleux, regretté David Foster Wallace: l’ambiguphobie, qui est le trouble inconfortable ressenti quand on laisse les choses ouvertes à l’interprétation.

La diversité des langages montre combien nous devrions aller au delà des lieux communs. Ce que nous ressentons est influencé par l’endroit où l’on vit, les gens que nous fréquentons et aimons, les temps que nous traversons.

Parler, écrire, ne pas vouloir résumer son ressenti et ses propos en quelques lignes, c’est ne pas vouloir réduire la complexité magnifique de nos vies intérieures à une liste de sentiments cardinaux. S’il y a bien une chose que j’ai apprise, c’est que nous avons toujours et beaucoup plus besoin de temps et de mots pour exprimer nos émotions.

4 Comments

des choses à dire

C’est super! j’aime ce genre d’article. Je ne connaissais que le mot saudade. Je pensais qu’il y avait suffisamment de mots dans le dictionnaire pour exprimer ses émotions mais je vois ton point de vue. C’est vrai qu’il manque un mot pour l’anticipation avec joie et nervosité mélangées.
Il en faudrait un aussi pour la nervosité et impatience ressenties après avoir envoyé un sms et qu’on attend une réponse qui tarde à venir.

Oui, il ne me reste plus qu’à trouver en ligne la série 1992. Je vois que c’est le même genre que Borgen ou House of Cards : série politique, mi-fiction, mi-réalité.
Très heureux de te lire à nouveau!

Je trouve intéressant de relire Confucius. Il y a du bon à garder dans son livre des rites et autres ouvrages philosophiques. La vie évolue mais je ne pense pas que les sentiments changent tant que tu le prétends. La peur est similaire au trac ou à l’angoisse. Ce sont des degrés d’un même sentiment mais ta notion des émotions est plus romantique.

quelque chose à dire

Copyright © 2011 - 2019 www.deschosesadire.net Tous droits réservés