Premier bilan

Written by murielle

Ça y est? C’est le moment des bilans? 2015 se termine? Les films, les livres et les musiques de l’année? Les trucs plus personnels, positifs ou négatifs?

Je ne fais pas partie de ceux qui pensent que le calendrier grégorien, le calendrier maya, chinois, bouddhiste ou musulman déterminent le début et la fin d’un chapitre. L’ère calendaire est une notion très subjective finalement, mais bon, là n’est pas le sujet.

Le sujet c’est que pour une fois j’ai envie de faire le bilan de l’année. Peut-être parce-que c’est la première fois depuis que j’ai commencé ce blog, que l’année fut majoritairement positive, plutôt chouette personnellement.

Ce qui est tout de même bizarre quand on pense combien l’année qui vient de passer fut terrible d’un point de vue général. Et autant je compatis aux malheurs des autres, autant j’ai aussi pour principe de reconnaître et apprécier les jolies choses qui m’arrivent, alors…

J’ai changé de ville et si la distance pose parfois des problèmes de logistique et de transport, c’est une des meilleures décisions que j’ai prise. J’aime cette ville, la plupart de ses habitants – je ne les connais pas encore tous – le rythme de vie et le reste.

J’ai changé de lieu de vie, quitté un petit pour un plus grand chez moi, qui me plait, qui me fait me sentir bien, dans lequel je m’épanouis.

J’ai rencontré de jolies personnes, de nouveaux copains qui me font rire et passer de bons moments autour d’un verre ou d’un repas.

J’ai aussi gardé les anciens qui sont toujours formidables avec une mention spéciale à une kanboar(e?) qui se reconnaîtra et à une franco-russe…

merci

Parce que l’intérim est fait pour moi, j’ai trouvé le travail – presque – idéal, qui comble mon gros découvert et me laisse indépendante.

Enfin, cette année, j’ai gagné en tranquillité d’esprit et en sérénité. J’ai ris plus que je n’ai pleuré, j’ai bougé, j’ai retrouvé le sommeil et j’ai gagné de nouvelles envies.

Je ne sais pas ce que 2016 me réserve et je m’attends comme toujours à ce que ma vie ne soit pas un long fleuve tranquille, et encore une fois je m’adapterai et je ferai en sorte que quelque chose de positif en sorte. Parce que j’ai enfin accepté que mes morceaux de bonheur étaient mérités.

Et vous, quel est le bilan ?

8 thoughts on “Premier bilan

  1. Nathalie says:

    Je suis superstitieuse, je vais attendre quelques jours de plus avant de faire le bilan! Mais je te lis et je suis très contente pour toi! C’est un article bien positif pour terminer l’année!

  2. Amaya says:

    L’année n’est pas finie , me reste encore deux jours , j’ai encore la potentialité d’une révolution intérieure et cela me réjouit à moins que la mort ne me cueille dans quelques secondes .
    a bientôt pour un regard dans le miroir de 2015

    • ouh là! on va faire attention avant de traverser, ok? :-) à bientôt!

      • Amaya says:

        bon je n’ai pas cassé le miroir tout va bien
        avec le recul une année triste à bien des égards , personnellement et dans le monde
        mais en même temps une confiance dans l’avenir et la joie de vivre encore ,
        bon passage dans l’entre deux

  3. A part les événements tragiques de janvier et novembre, ce ne fut pas une mauvaise année (si on excepte deux dents tombées en même temps :) )

  4. Comme dit mon dentiste, « les dents ça ne prévient pas quand ça tombe »

  5. Fred says:

    Ce premier bilan est positif. J’attends de connaitre les autres. 2015 a été assez paisible pour nous et j’espère seulement que d’un point de vue personnel ce soit le même cette année.
    Je te souhaite une merveilleuse année 2016 dans la lignée de 2015 mais encore mieux!

  6. Laurent says:

    Bonne année Murielle. Pour encore plus de bilans, de critiques, de commentaires, d’histoires vraies et de fictions!

quelque chose à dire