L’importance du trait d’union

Written by murielle

Alexandre était très à cheval sur la ponctuation. D’autres diraient trop. Il n’aimait pas l’à peu près, les « c’est pareil », ce manque de connaissance qui confondait tiret et trait d’union.

Or trait d’union et tiret sont en typographie, bien distincts. Parce qu’ils apportent une signification différente. Parce qu’ils sont plus qu’un signe sur un bout de papier ou un site internet.

En effet, le tiret sert à isoler différents éléments. Alors que le trait d’union permet à chaque élément de conserver son autonomie tout en les reliant.

Le tiret isole quand le trait d’union relie.

Alexandre avait raison d’accorder autant d’importance à ce trait. Il est celui qui permet de garder son individualité, son sens mais aussi de s’ouvrir à l’autre et de se lier.

Alexandre savait aussi qu’il est celui qui marque la vie d’un être. Ainsi sur les pierres tombales, dans les avis de décès, les dates sont réunies : la naissance et la mort. Et avec ce trait, toute la vie entre.

1 thought on “L’importance du trait d’union

  1. Nathalie says:

    C’est une jolie réflexion, très poétique.

quelque chose à dire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.