Écrire,  Questionner

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur…

Entre deux activités plus ou moins sérieuses, je passe un peu de temps à lire des blogs. Dont pas mal de blogs de filles. Pas des tutoriels sur comment appliquer son mascara sans ressembler à un panda ou s’exciter sur les dernières bottines à porter. Plutôt des trucs (souvent appelés sexo-blogs chez les américains) écrits par des filles intelligentes, qui parlent librement de tout ce qui touche aux femmes, à la sexualité, aux représentations des genres dans la société, des trucs de femmes et des trucs de féministes.

Je suis très admirative de celles qui parlent à visage découvert de leur expérience personnelle, de leur observation, qui analysent avec beaucoup de clarté et d’humour de ce qui va ou ne va pas dans la société d’aujourd’hui, ici et ailleurs. J’en suis même à penser que leurs blogs ont une utilité publique. Face aux média et autres blogs qui donnent parfois un sentiment d’inéquation ou une vision très limitée de la femme, elles permettent de rétablir un équilibre en abordant librement tout ce qui est parfois encore tabou ou difficile, loin des clichés sexistes ou « sexandthecityesques ».

J’aime aussi savoir ce que pensent les autres, si leur vision d’un fait de société, d’une déclaration politique et autres choses plus ou moins intéressante diffère de la mienne. Enfin j’aime lire des histoires plus personnelles et savoir comment vivent les autres, simplement parce que je suis très curieuse. Il y a une jeune blogueuse américaine, Rachel, que je trouve intéressante. Elle tient un blog où elle parle de son travail, de sa vie, de sa relation amoureuse actuelle, et j’ai l’impression que peu d’éléments reste du domaine du privé.

Ce qui bien entendu me plaît en tant que lectrice, un peu pour le coté voyeur, mais aussi pour la possibilité qui m’est offerte de pouvoir lire les pensées de quelqu’un. Mais je me demande toujours quelle part d’intime elle garde pour elle. Pouvoir écrire librement sur tout ce qui l’intéresse et la touche sans « tenir compte de qui la lit » est courageux, d’autant qu’elle publie sous son vrai nom. (Elle est parallèlement auteur de romans érotiques et tient plusieurs rubriques dans des journaux).

Nous vivons à une époque où tout le monde, même les politiciens, postent des trucs sexy en ligne, où les employeurs, les collègues, la famille, les amours présents, potentiels ou passés sont susceptibles de lire vos mots et connaître vos actes. Cette fille parle vraiment de tout sans aucun tabou et sans s’auto- censurer.

Alors comment est-il possible d’écrire si ouvertement, de participer à des forums et réseaux sociaux tout en conservant sa vie privée? Aussi, quelle est la part de respect de l’autre quand ses écrits vont sûrement « compromettre » son entourage ou elle-même? Incorporer tant de détails intimes dans le cadre de son blog me pose question parce que je n’arrive pas à croire qu’elle puisse être si honnête et que son entourage puisse accepter de figurer dans ses écrits sous une lumière plus ou moins favorable.

Quelle est la part de privé et de public dans vos blogs? Je trouve souvent tentant d’utiliser le blog comme journal « intime » pour ensuite réaliser qu’il y a effectivement des gens qui me lisent et que je ne souhaite pas qu’ils sachent tout de moi. Je me suis aussi surprise récemment à faire le tri des commentaires –  ce que je ne pensais jamais avoir à faire. Mais les questions trop personnelles auxquelles je ne voulais pas répondre ont commencé à me gêner quand je les voyais noir sur blanc au dessous d’un article que j’avais posté. Et comme j’avais du mal à les ignorer, je les ai enlevées.  Et pourtant, le fait de l’avoir fait m’embête; je n’ai pas toujours envie de filtrer mes pensées, le contenu de mes articles et les commentaires. Alors? Comment faites-vous?

Je me demande enfin, pourquoi la plupart des blogs de ce genre sont anglo-saxons. Une plus grande liberté de ton? Moins de pudeur mal placée? Ou le fait qu’il existe aux Etats-Unis les Women’s Studies et que beaucoup suivent aussi des cours d’écriture. Parce que là bas on ne naît pas écrivain, on le devient.

19 commentaires

  • berwisha

    Alors là, tu poses une très bonne question, moi je préfère inventer mes récits mais à pas mal d’occasion, je succombe à l’envie d’écrire sur ma vie, d’habitude ça se ramène à des souvenirs d’enfance. Mais pour parler de ma tenue du jour, mon repas.. pas trop mon genre.
    Et puis Murielle, j’aime trop ton blog. C’est ce qu’on appelle un blog intéressant. Et le plus c’est dans ta façon de rédiger et c’est ce qui fait la différence. Continue :)

  • Elias

    Je suis un follower récent sur ton blog mais j’ai aussi un avis. Pour qu’un blog soit suivi et apprécié il faut qu’il soit personnel. Par exemple je ne suis pas un blog qui n’a pas de photo de son propriétaire. Je comprends le besoin d’anonymat mais par exemple tu as nis une photo même partielle de toi ce qui rend le blog plus réel. Une présentation même succinte ou humouristique est mieux que rien du tout. Ensuite, c’est clair qu’un blog qui n’a pas de dessein professionnel sera personnel. Il faut trouver un juste milieu. Je ne suis pas pour le déballage de l’intime et je pense qu’un sexo blog comme celui de cette rachel que tu décris ne m’interesserait pas parce que je ne vois pas ce que j’y trouverais. Si c’est des histoires de couple et de relations, ça ne m’intéresse pas et si c’est uniquement sur des histoires de femmes, je ne me sens pas concerné. Je ne suis pas anti féministe mais je préfère un article de temps en temps comme tu le fais que lire uniquement sur des problèmes de femmes. J’aime qu’un blog soit mixte dans ses sujets. Ni trop féminin (quoique…) ni trop masculin et bravo pour ne pas avoir fait un seul article sur le maquillage ou les bottines

  • Nathalie

    Je suis très curieuse et donc plus il y a de détails plus je suis contente. Parfois c’est tout de même trop de la part de certaines bloggueuses qui vont jusqu’à parler de leur vie intime et de celle de leur mec. Ça je trouve que c’est hors limite mais je suppose qu’ils sont d’accord pour figurer dans les articles. Il faut être un peu exhibitionniste pour tenir un blogue.
    Fais le tri. Comment? Tu le sais déjà puisque tu le fais. Tu as un mélange presque parfait ici.

    • murielle

      Il y a de tout dans les blogueurs. Des timides et des moins timides. Des grands lyriques et des petits phraseurs. Des exhibitionnistes et des moins exhibitionnistes. Des rebelles et des suiveurs. Des femmes et des hommes.

  • nuage1962

    Que ce soit dans les médias ou sur les blogs .. j’ai l’impression des jours qu’on recule au lieu d’avancer a propos des femmes .. certains aspects comme l’age, la beauté joue un role plus grand que le savoir faire et l’intelligence (quoiqu’il est aussi possible d’etre belle et jeune )

  • Laurent

    En ce qui me concerne j’aimerais en savoir plus. Le fait que tu mélanges les genres, fiction, réalité et critiques donne envie de savoir s’il y a du vrai dans la fiction et pourquoi tu filtres des choses de la réalité. En même temps je comprends ce que dit Fred et sur du moyen ou long terme c’est mieux de filtrer et garder des choses privées. C’est amusant de voir combien tu tiens à garder des trucs anonymes quand y’a tant de blogueurs qui cherchent à se faire connaitre avec de multiples postes et liens facebook et twitter qui renvoient au blog et vice-versa :-)

    • murielle

      J’ai l’impression d’avoir fait un sondage: filtrer ou pas? Or je compte continuer à filtrer. De toute façon j’en dis assez comme ça et le reste est, ma foi, peu intéressant…

  • Fred

    Je n’ai plus de blog. Pas assez de temps ni d’inspiration pour le continuer. Mais je comprends qu’écrire peut devenir angoissant quand on comprend qu’on est lu. Tu vois le nombre de followers qui augmente, tu vois les stats qui progressent et tu reçois des mails d’inconnus. La plupart du temps c’est sympatique, des compliments, des gentillesses, des questions spécifiques et ensuite on réalise qu’on est un peu moins inconnu.
    J’ai remarqué que tu avais enlevé des commentaires que j’avais pu poster. Je voulais te présenter mes excuses en public, parce que même faits avec humour, je comprends que cela ait pu te gêner. Je voulais aussi souligner le fait que tu réponds aux commentaires et que c’est très agréable.

    Continue à écrire mais filtre. Il faut filtrer pour ne pas regretter. Ou alors fait un autre blog, plus intime, sans aucune allusion à la bayonnaise :-)

quelque chose à dire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur DES CHOSES À DIRE

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading