Main dans la main
Une histoire fantasque, incongrue et rêvée. Voilà ce je voulais voir hier soir avec Main dans la main
Le synopsis:
Quand Hélène Marchal et Joachim Fox se rencontrent, ils ont chacun des vies bien différentes. Hélène dirige la prestigieuse école de danse de l’Opéra Garnier, Joachim, lui, est employé d’un miroitier de province.
Mais une force étrange les unit. Au point que, sans qu’ils puissent comprendre ni comment, ni pourquoi, ils ne peuvent plus se séparer.
J’avais d’abord lu le passage suivant dans le magazine Marianne : Lorsque Joachim entre dans son bureau, elle est en sanglots. On ne saura pas pourquoi. Alors, il l’embrasse, il ne sait pas pourquoi. A l’instant, ils deviennent absolument synchrones, dans leurs mouvements, leurs déplacements, rigoureusement parallèles, impossibles à séparer. Mais ce n’est pas une histoire vulgaire de couple dépareillé par les différences, d’âge et de condition. C’est une histoire d’amour différé, un sortilège spectaculaire (la faculté consultée reste coite), une situation clownesque longtemps dérangeante pour les siamois involontaires et leurs entourages.
Et je m’étais dit, oui c’est pour moi ce film. Je vais aimer ce mélange d’absurde et de romantisme. J’aime toujours l’idée de cette force étrange et mystérieuse qui pousse deux personnes à tomber amoureuses comme ça, après une parole ou un échange. Et puis il y a Valérie Lemercier.
Eh bien non. Je n’ai pas aimé tant que ça. L’histoire est originale et même si je n’adhère pas au postulat de départ – quand on aime on ne veut/peut faire qu’un – je le comprend. Je ne crois pas à l’amour fusionnel contrairement à Valérie Donzelli qui s’acharne un peu trop à essayer de faire aimer ce couple. Il y a des moments de grâce, des moments légers et drôles et puis il y a tout le reste. J’en ai eu marre de les voir collés l’un à l’autre. Je voulais les aimer et les trouver attachants, ils sont devenus agaçants et inintéressants. C’était décevant.
J’ai eu Elie et Jacno quand j’aurais voulu avoir du Prévert.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
9 commentaires
psychomademoiselle
Ce film est génial ! Tout comme votre blog. Heureuse de le découvrir. A bientôt.
murielle
merci
snake0644
On a hésité et on est allé voir Pi, qui n’est pas si mal que ça avec une surprise à la fin.
murielle
J’ai lu le livre donc je ne suis pas sûre que le film soit aussi bien?
snake0644
Si c’est bien (malgré quelques petites longueurs). Apprendre à combattre la tigre qui est en nous, c’est pas mal quand même.
Audrey
L’extrait du poème de Prevert est super beau!
Audrey
Je n’ai pas encore vue le film mais je pense que c’est difficile de l’aimer si on ne croit pas au coup de foudre et à l’amour fusionnel. Je n’y crois pas non plus et je pense que de voir un couple collé l’un à l’autre risque de m’embêter. Je n’aime déjà ces couples qui ne peuvent pas s’empêcher de se faire des mamours en public, ceux qui ne peuvent pas se lacher la main un instant. Si c’est ce genre de film, ce n’est pas pour moi. Pourtant la bande annonce est jolie.
Fred
Je ne suis pas fan non plus. Un peu trop fantasque pour moi.
Nathalie
Pas d’accord avec toi sur ce film. J’ai au contraire beaucoup aimé le postulat de départ et j’ai aimé l’idée. J’aime la poésie fantaisiste de Donzelli et son humour décallé. Je pense qu’elle est encore amoureuse de Elkaim pour le filmer ainsi.