Après demain

écrit par murielle

C’est la St Valentin. Pas de coup de gueule contre la société de consommation, contre les jours où les amoureux se sentent obligés de marquer le coup et où les célibataires se sentent inadéquats. Pas de cynisme ou de romantisme déplacé de ma part. Chacun fait ce qui lui plait avec qui lui plait.

J’ai plutôt envie de parler en peu de mots de ces hommes qui confondent possession, jalousie, cruauté et violence avec amour.

Selon les Nations Unies, plus d’un milliard de femmes seront victimes dans leur vie de violences ou de meurtre de la part d’un homme. 1 femme sur 3 sera battue, violée ou tuée au cours de sa vie. Pour la majorité d’entre elles, ces violences seront perpétrées par l’homme avec qui elles vivent. Et lorsqu’un homme tue une femme, il est couramment admis qu’il ne s’agit probablement que d’un accès de démence ou d’un crime passionnel… Ou qu’elle l’a cherché… Ce n’est pas de la passion, c’est de la violence conjugale, mais ça sonne moins romantique, moins romanesque, moins dramatique, moins cinématographique.

Je me répète peut-être, mais la passion c’est souffrir, c’est endurer, c’est pleurer, c’est implorer, c’est être déchiré, c’est souvent mal aimer mais ce n’est pas frapper et ce n’est certainement pas tuer.

Bonne St Valentin

Quelques infos:

stop-violences

Le 3919 est un numéro destiné aux femmes victimes de violences, ainsi qu’à leur entourage et aux professionnels concernés.

Tous les autres numéros ici

Comments: 10

  1. Je trouve que ce sujet est bien placée pour cette période ou on parle d’amour … La saint Valentin est un commerce comme toutes les autres fêtes d’ailleurs .. alors que l,amour devrait être constant dans un couple et souligner non pas a une date précise.. Si c’est un rappel pour cassé la routine alors le couple manque un totale d,imagination

    Ceci dit l’amour pour une fête alors que les autres jours des femmes et certains hommes sont confronté a la manipulation, le chantage et les coups

  2. Nathalie says:

    C’est un sujet qui devrait être traité même le jour des amoureux. Surtout le jour des amoureux pour montrer combien « l’amour » reste encore une notion étrangère à bien des hommes (et des femmes). Il y a encore beaucoup trop de violeurs, de meurtriers qui l’ont facile.

  3. LO says:

    Bien vu Murielle. Le film est superbe. Merci !

  4. Eric says:

    C’est sous le prétexte d’une passion mal gérée que Cantat est encore excusé aujourd’hui comme des milliers d’hommes. Désolé pour le mélange des genres.
    L’initiative de one billion rising est une belle initiative.

  5. Laurent says:

    Après demain des femmes souffriront comme elles souffrent aujourd’hui, demain et ont souffert hier.
    Cependant bonne fête aux amoureux sincères qui ne pensent qu’au bonheur de l’autre. Et bonne fête en avance à toi aussi Murielle, ta carte est partie hier et sera avec toi Jeudi… :-)

  6. Oh ! combien je suis d’accord avec ton indignation face aux violences faites aux femmes…
    Qu’il est très dur et compliqué d’être du sexe féminin (le sexe faible comme dit connement la société phallocrate!) .
    Je voudrais éduquer mes filles pour qu’elles deviennent des « ninjas », adeptes des sports de combat afin de foutre une raclée au premier mec qui leur manquera de respect (un jour peut-être)….C’est terrible de penser que pour certains mecs femme=proie ..
    C’est pourquoi la Saint Valentin est une fête has been et hypocrite, la Saint Valentin devrait être quotidienne pour nous les femmes…♥

  7. Tu as raison bien sûr. Toute sorte de violence est condamnable et dégradante.
    Des images frappantes celles du vidéoclip.

  8. Laurent says:

    J’attendais que tu postes quelque chose pour la St Valentin pour te poster ceci :-)
    Un peu de positif dans tout le négatif:
    http://youtu.be/sICCvG4peps

quelque chose à dire