Horas non numero nisi serenas

Pâques célèbre le retour remarquable à la vie. Ce qui est formidable si on croit à tout ça. Pour ma part c’est un week end moins spectaculaire, pas de cierges, pas de chocolat et pas de miracle. C’est un week end tranquille avec une jolie balade du coté de St-Jean-Pied-de-Port et le vernissage de la galerie fabrikagarazi.

Donc le Carême est terminé et l’innocence est retrouvée. Et je me suis demandé quels autres personnages, à part Jésus-Christ, avaient été ramenés à la vie dans la littérature.

Forcé par sa fan numéro 1, Annie Wilkes, Paul Sheldon ressuscite Misery Chastain. Droguée, elle se réveillera quand elle est enterrée.

Sherlock Holmes a été tué par Arthur Conan Doyle, avec son ennemi juré Moriarty dans Les chutes du ReichenbachToute tentative de récupérer les corps était absolument sans espoir. L’auteur reviendra sur son choix quelques années plus tard, en ressuscitant Holmes, grâce à une pirouette narrative particulièrement ubuesque: il a utilisé une forme d’art martial pour vaincre Moriarty.

Poirot est peut-être mort. Mais son esprit vit toujours. Je vais poursuivre son travail! Hastings est dévasté d’apprendre la mort de son mentor mais il s’avère que tout cela faisait partie d’un jeu long et extrêmement complexe joué par le génie belge dans Les Quatre d’Agatha Christie.

Si vous croyez aux fées, cria Peter aux enfants, frappez bien fort dans vos mains, ne laissez pas mourir Clochette !  Et c’est ainsi que Clochette est ramenée à la vie après avoir bu le poison destiné à Peter Pan.

Enfin, lu dans la rubrique nécro du Times:  un officier supérieur du ministère de la Défense, le commandant James Bond, CMG, RNVR, est porté disparu, dans une mission officielle au Japon… Bien entendu, Bond n’est pas mort, seulement amnésique vivant dans un village de pêcheurs quelque part au Japon.

On ne vit que deux fois :
La première quand on naît
La deuxième quand on est face à la mort

À vous. Quelles autres histoires de résurrection connaissez vous?