Caméra dessinée sur fond jaune
Pays-Basque / voir

Le dernier passage – Réseau Comète

Elles s’appelaient Lucienne, Frantxa,  Marga, Maria, ou Kattalin et faisaient partie du réseau Comète qui a vu, à partir de 1941, des habitants du Pays basque aider des aviateurs alliés, dont les avions avaient été abattus en Belgique, Hollande ou nord de la France,  à passer en Espagne. Certaines comme Frantxa Uzandisaga d’Urrugne y ont  sacrifié leur vie.  (lire ici un article sur le docu).

Ce documentaire écrit par Thecla Geesing et réalisé par Enara Goikoetxea et Iurre Telleria date de 2011. J’ai eu l’occasion de le voir hier soir à Ustaritz, à l’initiative de l’Institut Culturel du Pays Basque et de l’asssociation Ur Begi.

Un documentaire fort et émouvant. Difficile d’en dire plus. Simplement l’envie de lire Dans l’ombre des passeurs de Gisèle Lougarot et que derrière tous ces noms, il y a eu une somme incroyable de courage. Et beaucoup sont restés silencieux jusqu’à la fin.

Commentaires

Amaya
31 mars 2013 à 10:06

Merci
Je n’ai pas pu voir le commentaire mais j’espère en avoir une autre fois l’occasion.



30 mars 2013 à 20:54

Le grand père de madame Snake est mort en aidant ces passages. Retrouvé tué, « mort dans la neige » dit pudiquement le rapport.



Audrey
30 mars 2013 à 08:41

Et à la télé sur France 3 cet après midi.



quelque chose à dire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.