Le dernier passage – Réseau Comète
Elles s’appelaient Lucienne, Frantxa, Marga, Maria, ou Kattalin et faisaient partie du réseau Comète qui a vu, à partir de 1941, des habitants du Pays basque aider des aviateurs alliés, dont les avions avaient été abattus en Belgique, Hollande ou nord de la France, à passer en Espagne. Certaines comme Frantxa Uzandisaga d’Urrugne y ont sacrifié leur vie. (lire ici un article sur le docu).
Ce documentaire écrit par Thecla Geesing et réalisé par Enara Goikoetxea et Iurre Telleria date de 2011. J’ai eu l’occasion de le voir hier soir à Ustaritz, à l’initiative de l’Institut Culturel du Pays Basque et de l’asssociation Ur Begi.
Un documentaire fort et émouvant. Difficile d’en dire plus. Simplement l’envie de lire Dans l’ombre des passeurs de Gisèle Lougarot et que derrière tous ces noms, il y a eu une somme incroyable de courage. Et beaucoup sont restés silencieux jusqu’à la fin.
http://youtu.be/Os7qPJr-Uqo
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
3 commentaires
Amaya
Merci
Je n’ai pas pu voir le commentaire mais j’espère en avoir une autre fois l’occasion.
snake0644
Le grand père de madame Snake est mort en aidant ces passages. Retrouvé tué, « mort dans la neige » dit pudiquement le rapport.
Audrey
Et à la télé sur France 3 cet après midi.