Madeline
« Bien entendu nous ne pouvons pas la mettre dans une maison de retraite ». Enfin… moi je pourrais, mais mon compagnon ne veut pas – c’est pourquoi ma belle-mère emménagera avec nous le mois prochain. « C’est la bonne chose à faire ». J’entends prononcer ces mots, je tremble et personne ne s’en rend compte.
Pour tout le monde, elle est le charme même, mais à huis clos, c’est une garce. Je peux supporter à peu près les remarques sarcastiques pendant une visite, mais comment vais-je faire quand elle sera avec nous à plein temps? Je n’ai pas de parents. Je n’ai plus de père et ma mère est morte. Je me suis libérée de ce poids, je ne veux plus de ça.
Dès qu’elle arrive, elle cherche quelque chose à critiquer – j’ai cuisiné son plat préféré et elle a seulement remarqué les assiettes froides. Deux mois après la naissance du bébé, elle a regardé mon ventre et m’a demandé combien de kilos il me restait à perdre, « c’est important que ton mari te trouve désirable, fais attention, il va aller voir ailleurs ». Je ne dis rien. Qu’est-ce que je pourrais lui dire.
Les pensées meurtrières aident un peu, mais elles ne parviennent pas à me réconforter après une semaine passée avec elle. Si je me défends, elle s’emporte – c’est une femme à l’ancienne qui n’aime pas la contradiction. Mon compagnon n’ose pas lui tenir tête. Sa stratégie consiste à passer des heures dans le jardin, me forçant à faire la conversation en son absence.
Quand elle emménagera, mes jours seront comptés. Je sais que mon couple ne va pas survivre et que je ne pourrai pas rester. Je ne veux pas partir. Je veux qu’elle meure, qu’elle meure vite, qu’elle meure maintenant.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
13 commentaires
berwisha
J’aime bien. Un début de roman peut être ? En tout cas le récit est bien tissé
Amaya
Qui est la plus dangereuse entre Madeline et sa belle-fille ?
snake0644
Un côté Tati Danielle ? :):)
murielle
ou pire… du genre Vipère au poing :-)
Antonio Pavón
Les sentiments que la protagoniste éprouve, ne sont pas si étranges… :-)
J’aime bien ces récits qui semblent des tableaux d’après nature.
Fred
Tu as choisi le jour pour poster cette nouvelle Murielle. C’est pas la fête des mères aujourdhui? ;-)
Nathalie
Je vais avoir l’esprit mal placé mais je lis ça en pensant que Madeline va tuer sa belle-mère. Peut-être même qu’elle a déjà tué sa mère… Je suis sure que c’est une fiction proche de la réalité pour beaucoup de femmes. Quelle horreur!
Laurent
Ya pas que toi. Je l’ai lu en imaginant Madeline avec une cordelette dans les mains :-)
murielle
ha ha. tu n’as pas tort. je verrais bien Madeline en empoisonneuse.
murielle
Peut-être même qu’elle a déjà tué sa mère
va savoir….
nuage1962
Remaque que c’est dans l’ordre des choses que les parents finissent par rester avec les enfants ..mais comme elle est comme tu décrit c’est risqué … je ne voudrais pas changer de place avec toi
Bon courage
murielle
C’est une fiction nuage :-) Pas de belle mère dans mon horizon personnel, ouf tout va bien
nuage1962
ca montre que c’est bien écrit :D