Peu à peu les nuages
Il y a quelques jours.
M: si tu me réponds pas, je vais faire le pied de grue en bas de chez toi jusqu’à ce que tu m’ouvres
Moi : je fais une dépression nerveuse.
M : j’arrive, j’apporte une bouteille.
Je ne suis pas sûre que l’alcool va de pair avec le moral en berne mais à vrai dire je m’en fiche un peu. Parce que ces dernières semaines, je me bats comme je peux contre une salo***ie de vague de dépression. Ces derniers mois j’ai essayé de donner le change, de nager à contre-courant, à ne pas vouloir couler et tenter de garder mon souffle. Je l’ai fait en me forçant à quitter la maison autant que je peux, en me félicitant pour chaque effort fait, en bossant sur mes designs, en faisant « comme si », mais c’est devenu insupportable.
J’ai envie d’écrire à ce sujet, mais je ne peux pas. Je finis par écrire 100 projets qui ne voient jamais la lumière du jour et je me convaincs que personne ne s’en soucie. Ce n’est pas vrai. Les gens se soucient.
Il suffit de le dire honnêtement, franchement pour apprendre qu’autour de soi beaucoup d’autres ont souffert ou souffrent de dépression. Que je ne suis pas seule. Que beaucoup comprennent. Que ceux qui comprennent ont suffisamment de compassion et de patience pour donner leur affection et encouragement. Qu’ils savent faire la différence entre mélo et souffrance. Qu’ils sont prêts à faire des kilomètres pour être à vos cotés. C’est bien la maladie. Elle fait le tri.
Parfois les idées noires commencent à bouger. Hier, je me suis sentie à nouveau humaine. C’est incroyable de voir combien vous êtes absent dans le brouillard jusqu’à ce que vous commenciez à sortir de l’autre côté. C’est comme respirer à nouveau après avoir été sous l’eau pendant trop longtemps. La dépression est toujours là, mais j’ai eu quelques heures ce matin quand je me suis de nouveau sentie bien.
Je sais que finalement, peu à peu les nuages se déferont pour donner un souffle de normalité. Et de se rappeler comme c’est bien de sentir la vie au lieu de la subir.
J’écris ceci pour me rappeler que tout cela passera, et que les miasmes qui m’entourent maintenant ne vont pas toujours s’accrocher à moi.
Non! Pas de panique, je ne vais pas faire de ce blog un carnet de bord trop personnel. Reprise normale du blog dès à présent.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
18 commentaires
berwisha
C’est pas grave de se livrer de temps à autre à cœur ouvert.Bon, c’est peut être un peu hors sujet ce que je dire maintenant, mais je t’admire beaucoup. Vraiment. Chaque jour, je me connecte et vérifie ce que tu publies. Et c’est toujours un plaisir de te lire. J’adore. Bien que je te connais pas en vrai, j’aime ce que tu dégages à travers tes écrits et je suis sure que ça ne peut émaner que d’une personne géniale. Voilà, tout finira par s’arranger. Courage!
murielle
oh que c’est gentil de ta part! :-)
nhetic
Courage! Prends soin de toi et continue de nous livrer tes écrits du moment que ça te fait du bien!
murielle
merci m’sieur
Audrey
Murielle, j’aime lire des articles qui sont plus personnels. Bien entendu je préfererais un sujet moins grave mais je pense que c’est une bonne chose. Tu te posais la question il y a quelques temps sur le fait d’écrire des choses personnelles. Tu commences à le faire un peu et en tant que lectrice fidèle, j’aime. En ce qui concerne la dépression, je te souhaite moi aussi de prendre soin de toi, d’être égoiste, de voir un professionnel si nécessaire et d’être moins sérieuse. Vis!
Antonio Pavón
Les carnets de bord trop personnels peuvent être aussi ou plus intéressants que la fiction. D’ailleurs, quand on lit on n’apprécie pas la différence. Écrire est une une activité qui aide à surmonter les mauvais moments. J’en sais un peu…Bon courage.
murielle
gracias
Dy
I took a deep breath and listened to the old bray of my heart. I am. I am. I am.
murielle
x
Pierre
Merci de partager. Continue de bloguer surtout.
murielle
oh merci
Laurent
bienvenue au club! prends soin de toi, entoure toi de personnes positives et aimantes et ça ira mieux demain … ou après-demain … ou bientôt.
Comme les autres je pense que c’est bien de faire des billets persos, de partager avec ceux qui te suivent ce qui se passe. Tu es suffisamment discrète pour ne pas trop en dire donc je ne vois pas le problème,
murielle
ça ira mieux un jour. s’entouer de personnes aimantes entrainent parfois quelques sacrifices mais oui je comprends ton commentaire
burntoast4460
Ayant vécu auprès d’une personne qui était très déprimée, je comprends. Le tout, c’est ne pas penser qu’on peut résoudre le problème tout seul. Faire un billet bien écrit, ça aide :)
murielle
Se sentir seul oui, mais se faire accompagner aussi.
Nathalie
Fred a raison. C’est un sujet universel. Tu peux aussi poster des trucs plus persos, c’est ton blog tu en fais ce que tu veux! :-) Bon courage et continue d’écrire!
murielle
Merci. Oui après tout si je ne le fais pas sur mon blog à quoi bon eh?
Fred
C’est bien aussi les postes personnels quand ils sont comme ceux-ci. Ce que tu racontes est personnel mais aussi universel.