cmd + retour
Donc… il y a quelques semaines de cela – après avoir connu un passage à vide – je m’étais fixée quelques nouveaux petits défis. Je suis en plein dedans et ma foi cela ne va pas trop mal.
Je suis plutôt contente. Mon cerveau a besoin de retrouver certains automatismes, d’en créer des nouveaux et surtout d’en oublier d’autres. Quand un évènement bouleverse notre vie, nos repères, nos ressentis, nos habitudes, tout est mis sens dessus dessous. C’est bizarre parce qu’on le réalise seulement avec le temps, longtemps après. On sait que certaines choses seront différentes mais les jours passent, les mois, les années et on ressent que les choses sont différentes seulement maintenant. Des parfums s’estompent et manquent cruellement, les bruits familiers ne sont plus les mêmes. Le corps apprend ce que le cerveau savait depuis longtemps. Seul le chagrin reste. Et le manque, qui emplit tout l’espace.
Il n’y a pas mille façons de s’y faire. Simplement accepter. En aussi en parler mais il faut trouver l’interlocuteur. Alors pour moi, ce fut aussi et surtout écrire. Écrire écrit écriture. Ce qui est parfois stupide. L’un des signes que je devais remettre mon cerveau et mon corps en marche était le fait que je tentais d’écrire pour remplir le vide. Tout cet espace pour moi seule, sans plus personne pour le partager. Un espace vide. Une grande table, un grand sofa, des grands placards, un grand lit. Un appartement trop souvent silencieux.
Si je tentais d’écrire un article pour le blog, ou un papier pour lequel j’allais être payée, ou un e-mail à un ami, ou quelque chose comme ça – j’allais rester chez moi et me distraire avec un milliard d’autres choses jusqu’à ce qu’il me fasse 12 heures pour faire mon chemin à travers 500 mots , dont aucun – j’en étais convaincue – n’était le bon pour dire tout ce que je voulais exprimer.
Une partie de ma nouvelle vie est de ne plus être capable de me concentrer sur une chose, et de ne plus vouloir penser sur le long terme. C’est pas si mal.
Donc je me suis assise à ma grande table/bureau de travail, et pendant plus d’une semaine j’ai beaucoup écrit. Je n’ai pas regardé la télé, ni des séries, ni des films. J’ai dessiné, trié les photos et fini un site. J’ai effacé beaucoup de paragraphes, sauvegardé un peu de texte mais je l’ai fait. Je suis fatiguée et ma concentration s’en ressent. Mais je vais bien. L’espace se remplit à nouveau.
Ce qui est une bonne chose. Apprendre à être dans l’instant présent, aimer les visites surprises d’amis formidables et ô combien patients, les sorties improvisées, les moments de travail en commun, les bouteilles de vin partagées.
Ça m’a aussi appris d’autres choses, que je vais noter ici au cas où mon cerveau connaisse à nouveau une panne et que mon coeur batte trop fort à faire souffrir.
- Je peux décider quelque chose de difficile, d’extrêmement douloureux, m’y tenir et ne pas céder.
- Je ne suis plus la même Murielle. Je m’y fais. Il faudra que les autres s’y fassent aussi.
- Je peux me lancer dans quelque chose et ne plus avoir peur.
- Je veux être aimée avec mon caractère, mes idées, mes certitudes et mon humour bizarre.
- Si je le veux, je peux écrire facilement et beaucoup. Ce ne sera jamais de la grande littérature mais mes mots sont lisibles, pour la plupart d’entre eux correctement orthographiés et ils disent quelque chose.
Voilà, c’est tout. J’avais simplement envie de le noter et le partager avec vous. Parce qu’il y a parmi vous des bloggers que je lis, et qui traversent des moments comme les miens. Parce qu’aussi le mettre en ligne au vu et su de tout le monde m’oblige à m’y tenir. C’est la même chose qu’arrêter de fumer ou se mettre au régime. Si on le dit, on se sent un peu obligé de le faire.
ps: cela fait deux ans aujourd’hui que je tiens ce blog. Un déménagement et quelques vagues dans la vie réelle, un changement de nom de site et d’hébergeur plus tard, je suis toujours là et vous aussi! Encore plus nombreux. Merci aux anciens, aux nouveaux, à ceux qui commentent (si vous saviez combien c’est important), à ceux qui ne font que lire, aux followers et aux curieux qui reviennent.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
22 commentaires
thedude524
Bonjour ! j’ai été particulièrement touché par ce texte. C’est vrai que le fait de partager certaines expériences entre nous peut aider.. beaucoup même. Merci pour ces mots, cette sincérité ! bon week end et @plus tard sur wordpress :) bises bretonnes. ;)
Frédéric.
murielle
Merci! Bises en retard :-)
Pierre
Ton blog devient de mieux en mieux, sauf que tu écris un peu moins de fiction. Je suis passé par un moment dépressif donc je comprends que tu puisses avoir envie de changer ou de faire le ménage autour de toi. On reconnait ses amis dans les moments difficiles, ceux qui restent, ceux qui soutiennent et encouragent et ceux qui se font bien silencieux. Les absents ont toujours tort, toujours!
Bon courage et bon défi!
Berwisha
Et oui c’est vrai, tu écris moi de fiction . ça me manque de lire tes petites histoires :)
Bisou
murielle
aucune ne passe la deuxième lecture, mon cerveau est en fromage blanc!
Benoit
Je ne fais pas tout le temps des commentaires, je ne suis pas toujours d’accord avec toi, les questions féministes m’emmerdent parfois mais j’aime lire ton blog. Bon anniversaire de deux ans et bonne continuation. Je continuerai à te lire.
nhetic
Merci de partager ces pensées intimes avec nous :)
murielle
:-)
Fred
Murielle. Deux ans que tu fais ce blog et deux ans que je te suis. Je lève mon verre imaginaire aux deux prochaines années et aux deux suivantes et aux deux après et aux deux ensuite… :-)
murielle
hic!
D
Best blogs are the ones when people put something personal into them. Be fun, be serious and stay true to yourself.
murielle
x
Laurent
Comme Nathalie je pense que en laissant ton écriture devenir plus person tu as permis à ceux qui te lisent de vouloir te lire plus. Un blog sur les livres, les séries télé ou les films, il y en a déjà des milliers. Un blog c’est aussi un journal plus ou moins intime. A toi de faire les choix de ce que tu dévoiles ou pas mais c’est mieux comme ça. Normal que tes amis soient patients avec toi, quand on aime on est patient. Ça fait partie du deal :-)
Nathalie
Les points notés sont importants. Ne pas être ce que les gens attendent de toi mais être toi profondément. Je suis certaine que ceux qui t’aimaient avant, t’aiment encore plus maintenant.
J’aime bien que ton blog devienne plus personnel.
Antonio
Je signerais une grande partie de ton article, que je trouve vaillant et honnête. Souvent, pas seulement maintenant, je me sens concerné, interpellé ou même provoqué par tes mots. Cela dit, j’ajoute que je ne partage pas toujours tes points de vue, ce qui en serait trop évidemment.
N’y a-t-il pas en France une espèce d’obsession avec la grande littérature ou la Littérature, avec majuscule? Si la littérature est découverte de soi-même et du monde, ce que tu écris c’est de la bonne littérature. Donc, merci.
murielle
Les français sont snobs. On prend plaisir à distinguer les littératures et à ne pas mélanger les genres. :-)
merci pour le compliment et tant mieux si tu n’es pas toujours d’accord, c’est bien!
LO
C’est infiniment touchant et « terriblement » bien écrit ! Echooooo :)
Merci de ta confiance Murielle
murielle
merci lo
LO
Mince, on est dix ans plus tard
murielle
Oh là là oui.
burntoast4460
Voilà qui est bien développé et réconfortant pour des lecteurs qui seraient dans le même état d’esprit. :)
murielle
aww merci