Sur l’optimisme et un poney
Hasard ou pas, en triant aujourd’hui le tas de cartes postales, photos, et autres images à encadrer, j’ai retrouvé cette carte issue de ma collection d’affiches Penguin.
L’origine du « there must be a pony in here somewhere » est toujours vague mais la morale de l’histoire m’amuse toujours.
Un psychiatre a deux enfants dont le caractère est diamétralement opposé ; l’un est pessimiste et l’autre incroyablement optimiste.
Un jour le père se décide à une expérience et il arrange deux pièces de sa maison de façon différente. La première pièce est remplie de jouets. Quant à la deuxième, elle est remplie avec du fumier. Il place l’enfant pessimiste dans la chambre aux jouets et l’enfant optimiste dans la chambre remplie de fumier. Puis il attend dans le couloir.
Comme il n’entend rien, il entrouvre la première porte et voit son enfant très inquiet. Il entre dans la pièce pour rassurer son petit garçon et lui faire savoir que les jouets sont vraiment pour lui, pendant qu’il fait cela il entend rire dans l’autre pièce. Il se dirige vers l’autre chambre, entrouvre la porte et constate que son autre petit garçon est en train de rire en prenant et jetant le crottin à tours de bras derrière lui. Le père demande à son fils ce qui le rend aussi joyeux.
La réponse du petit garçon: « Il y a sûrement un poney quelque part! »
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
11 commentaires
burntoast
Très belle petite histoire, j’aime beaucoup. Chez ma grand mère, je montais en botte sur le tas de fumier pour sentir la chaleur à travers les bottes. La campagne est une aire de jeux autrement plus passionnante que les jouets.
Antonio
Je trouve que c’est bête de s’amuser avec du fumier, et d’ajouter encore qu’il y aura un poney là, quelque part dans la chambre. Est-il normal chez les anglais d’avoir un poney à l’intérieur de la maison ? Parce que, autrement, il faut en conclure que le petit enfant est assez imbécile. Je crois que la réaction commune serait de se fâcher et d’avoir une belle bagarre avec son père, de lui dire : Arrête avec tes expériences, morceau de…
murielle
Ces enfants sont trop jeunes pour comprendre la manipulation de leur psy de pere
Mais comme c’est une fable ce n’est pas trop grave :-)
Fred
J’ai quelque chose de similaire avec ton idole: “The way I see it, if you want the rainbow, you gotta put up with the rain!” – Dolly Parton
LO
J’adore ! Et puis, au-delà de la notion d’optimisme et d’une évidente naïveté, il y a quand même une logique implacable non ?
Nathalie
J’aime la fable qui m’a fait rire, c’est le revers de ton autre article. J’aime aussi ces cartes. Dis moi où je peux les trouver?
Laurent
Une jolie fable sur l’optimisme qui vire à la bêtise. Je comprends mieux le gamin inquiet qui se demande si tous ces jouets sont pour lui et si ce n’est pas un piège.
berwisha
lol j’ai adoré la réponse du petit « Il y a sûrement un poney quelque part! » On s’attend à tout sauf à ça.
Benoit
Ce qui confirme mon opinion dans le commentaire de ton article sur le pessimisme: Un optimiste est un imbécile heureux. :-)
Sylvie
Je dois faire parti de cette catégorie alors ;)
Benoit
quelle chance! :-)