une photo
J’aurais tout aussi bien pu poster ce billet le 1er Mai. Mais pourquoi attendre? Le 8 Mars convent tout aussi bien. Alors aujourd’hui un seul « j’aime ». Et surtout une photo que je trouve belle et iconique. Trouvée dans les archives d’une organisation féministe elle montre l’une des grèves générales les plus réussies de l’histoire du XXe siècle.
Le 24 Octobre 1975, les femmes d’Islande ont refusé de faire leur travail – en dehors ou à l’intérieur de la maison – en prenant « un jour de congé » que ce soit de leur travail rémunéré, des tâches ménagères et des enfants. On estime que 90 % des femmes islandaises ont participé et 25 000 d’entre elles – un dixième de la population – se sont réunies à Reykjavík. Le pays a été essentiellement bloqué.
Le lendemain un article dans le journal principal disait, « Les femmes militantes ont mis en scène leur pause pour montrer à quel point elles sont indispensables. Et les hommes, qui ont traité toutes les menaces de grève comme une vaste blague, ont commencé à comprendre. »
La journée reste dans les mémoires islandaises comme « le long vendredi« . Enfin, cette photo comme un pied de nez à ceux qui pensent que la place des femmes est à la maison…
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
5 commentaires
burntoast4460
C’était possible en Islande. Elles ont eu raison.
Amaya
alors ça qu’est ce que c’est sympa comme idée !
:-)
murielle
merci! et cette idée va continuer sur sa lancée :-)
Marie-Claire
J’aime ce genre de photo et de billet. C’est un aperçu de la vie des femmes « avant » et une leçon d’histoire des femmes
Audrey
J’adore merci pour ce petit bout d’histoire