Ruth Rendell et les autres
Ruth Rendell est décédée aujourd’hui. Et avec elle un pan de la littérature policière. Et psychologique. Et beaucoup plus profonde qu’une simple histoire de mort, d’enquête et d’inspecteur. Elle fait partie de ses auteurs (femmes) qui font partie du paysage littéraire anglais mais aussi international. On connait tous un de ses romans, peut-être parfois sans même le savoir, elle a été aussi adaptée au cinéma.
Elle est avec PD James et surtout la formidable Margaret Yorke, une plume engagée. Parce que leurs romans parlaient des causes qui leur tenaient à coeur : les femmes battues, le racisme, tous les faits de la société mais sans que ce ne soit pas pesant ou didactique.
Sous des allures de dame anglaise élégante, elle était une observatrice perspicace et pointue. En entrant à la Chambre des Lords elle a prolongé ce qu’elle écrivait, non pas en tuant mais en apportant des changements plus particulièrement sur la question des mutilations génitales féminines.
C’est le genre d’écrivains qui savait que la vie et la littérature pouvaient être un tout. Qu’écrire était aussi faire le choix de regarder mais aussi de dénoncer. Écrire n’empêcher en rien de s’engager. C’est toujours un jour triste quand une auteur magnifique s’en va. Ruth Rendell, PD James et Margaret Yorke avaient le talent mais aussi l’âme.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
2 commentaires
Audrey
J’avais déjà lu Ruth Rendell mais je suis très intéressée par Margaret Yorke. Difficile de la trouver en bibliothèque, je vais devoir chercher ailleurs.
burntoast
Mon épouse, qui aime les romans policiers, n’aimait pas trop ses livres. Moi, je n’ai jamais lu.