réflexion légère sur un désir
Souhaiter très fort que quelque chose devienne vrai est rarement la solution à choisir pour que ce quelque chose se réalise. À moins que prendre ses désirs pour des réalités soit basé sur une envie ou un besoin plutôt légitime.
Tenez par exemple: trouver un appart à louer quand ses moyens financiers sont limités, qu’on n’a personne pour se porter caution et que sa situation professionnelle n’est pas synonyme de stabilité pérenne et de solde bancaire à plus de 4 chiffres. Alors on s’accorde quelques heures pour stresser, s’inquiéter, y penser et se désespérer un petit peu.
Puis on compte sur sa bonne étoile, sur ceux qui là-haut veillent sur sa petite personne, sur son aptitude à retomber sur ses pieds – quitte à se cogner un peu la tête dans l’élan – sur sa volonté qui ne faiblit que rarement, et sur ceux qui ici-bas sont tip-top.
Prendre ses désirs pour des réalités comme une nouvelle façon de penser et de faire. Et de trouver presque trop facilement l’endroit où l’on veut vivre, travailler, recevoir et passer du temps avec ceux qu’on aime. Des désirs se résumant à un dernier étage, un haut plafond, des poutres, de la lumière et quelques défauts qui me plaisent.
Rien n’est parfait, mais si j’ai bien compris quelque chose depuis quelques temps, c’est de ne plus se faire une montagne d’une taupinière, et que oui, parfois au détour d’une rue, il y a quelqu’un qui vous offre des fleurs ou les clés d’un appartement.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
18 commentaires
burntoast
Chacun ses espérances :) :)
MHF
J’espère que tes désirs se réaliseront…
Posteur
« Presque tous les désirs du pauvre sont punis de prison »! disait Céline dans le « Voyage ». Prendre ses désirs et en faire la réalité dans un monde qui se renie tous les jours c’est un plutôt un beau programme.
murielle
Oui c’est ça finalement
Amaya
On se parfume de réalité avec des désirs
murielle
C’est joli ça!
Benoit
La première phase c’est l’euphorie d’obtenir et de gagner, l’autre phase c’est l’inquiétude que cela soit si facile… Mais pas de retour de bâton pour toi!
murielle
Non, on apprend avec le temps qu’à attendre un retour de bâton à chaque instant de bonheur annule tout ce qui est positif. On apprécie un point c’est tout.
LO
C’est arrivé pour moi, cela arrive pour toi… Sans faire de nos deux cas une généralité, j’ai juste envie de penser que les roues tournent ou que, ma foi, oui, certaines âmes bienveillantes oeuvrent quelque part.
Bonjour de Bretagne Muriel :)
murielle
Oui. J’ai pensé à toi d’ailleurs :-) Comment va la nouvelle bretonne?
LO
Très bien, merci ! Un peu frais mais c’est bon pour le teint :)
murielle
Alors tant mieux. C’est une belle région la Bretagne.
Laurent
Oui, je suis content que tout se soit bien passé et que tu ais trouvé ce qui te plait. Ça marche dans tous les domaines ou il y a encore des lacunes?
murielle
Des lacunes oui mais rien de bien grave ni d’essentiel. Il manquerait plus que je me plaigne!
Nathalie
Deux belles photos qui illustrent un bon sujet. J’ai toujours entendu que prendre ses désirs pour des réalités était un défaut mais finalement tu as raison. Prendre ses désirs pour des réalités c’est faire le premier pas dans la tête pour que les choses s’accomplissent. C’est enlever les obstacles psychologiques qui nous font penser que ça n’arrivera pas ou du moins pas pour soi. Je suis aussi très contente que tu aies trouvé l’appart de tes rêves. J’ai le sentiment que cette deuxième partie de l’année s’annonce pleine de belles choses :-)
murielle
>C’est enlever les obstacles psychologiques qui nous font penser que ça n’arrivera pas ou du moins pas pour soi.
Oui c’est ça aussi. Si on n’ose pas, on se prend un « non » de toute façon, et ce dans tous les domaines. Bon parfois, on n’ose pas et on a une deuxième chance aussi…
Ramuntxo
J’ai appris à y croire, aussi… en tremblant… en espérant, avec ces « merde » qui pourraient ne pas revenir tellement souvent… il faudrait garder la force de ne pas se résigner… regarder le ciel, la nuit… je crois alors que le bonheur de personnes chères, comme toi, ça aide… ce qui t’arrives de bien nous aidera.. on partage ta part de joie, pour ça aussi… X !!
murielle
et tu sais de quoi tu parles oui!
x