Questionner,  Sourire

ad honorem

blogDepuis quelques mois un robot vient me visiter. Son nom : Heritrix. Je devrais dire une robote puisque Heritrix est le nom ancien donnée aux héritières. Et cette robote collecte et archive mes articles pour le compte de la BNF (Bibliothèque National Française). Tout ceci pour que les générations futures de chercheurs puissent savoir ce qu’était la culture dans les années 2000.

Bien entendu je ne suis pas la seule parce qu’en fait toutes les publications diffusées sur l’internet font l’objet d’un dépôt légal. Comme l’explique la BNF, chaque année, « plusieurs millions de sites sont ainsi capturés, jusqu’à une profondeur déterminée à l’avance (de l’ordre de quelques milliers de fichiers par site) ».

 

the-computer-demands-a-blog

Certes « elle ne peut garantir l’exhaustivité de ses collectes de l’internet, compte tenu de la masse et de l’organisation des données en ligne. Elle procède donc par échantillonnage, selon des critères visant à assurer la meilleure représentativité possible. Plusieurs collectes se déroulent pendant l’année et, à chaque connexion, le robot d’archivage s’identifie directement auprès des serveurs de l’éditeur ».

Chers lecteurs, je vous promets de garder les pieds sur terre et la tête sur les épaules. Je vais rester la même et ne pas prendre la grosse tête en pensant un seul instant que je suis une parmi ces milliers « d’élus » faisant partie du patrimoine culturel français…

8 commentaires

quelque chose à dire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur DES CHOSES À DIRE

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading