Le bleu, le crépuscule et le ciel

Written by murielle

La couleur de l’année 2020 pour Pantone est Classic Blue. Vous pourriez aussi l’appeler 19-4052, si vous êtes un pro du design.

Comment décrire le classic blue ? Si  le bleu d’Yves Klein avait un bébé avec l’indigo, ce serait ce bleu. Il y a aussi un peu de bleu roi quelque part, un triangle amoureux de bleus. Pantone décrit la couleur comme celle du « ciel au crépuscule ».

Ce bleu porte un sentiment de paix et de sérénité à notre esprit, tel un refuge. En favorisant la concentration à travers une clarté inégalée, PANTONE 19-4052 Classic Blue recadre notre pensée. Teinte de bleu propice à la méditation, Classic Blue stimule la résilience.

Classic blue PantoneUn bleu anti anxiété. Ce qui me va parfaitement. Mais comment ont-ils atterri sur cette couleur ? L’équipe Pantone examine les prévisions de tendances, la mode, la beauté, les modes de vie, les opinions politiques, les médias, le street art, les destinations de voyage, les nouvelles technologies et les nouvelles textures – pour ne citer que dix des catégories qu’elle considère. Ensuite, il est temps de réduire ceci à une famille de couleurs. Et Pantone a trouvé que c’était une humeur bleue.

«La couleur doit être emblématique d’une ambiance mondiale», explique Laurie Pressman, vice-présidente du Pantone Color Institute. Elle dit que le choix de cette année remonte à l’année où Pantone a commencé à sélectionner les couleurs de l’année, il y a deux décennies.

«En 1999, tout le monde était nerveux à propos de l’an 2000», explique-t-elle. «Certains d’entre nous étaient excités, certains d’entre nous tremblaient. « Le monde va-t-il exploser? » À l’époque, la première couleur de l’année s’appelait Daylight Sky.

Classic blue est également lié au ciel, mais le ciel au crépuscule. Et cela me parle. Pour partir travailler et attendre le bus avant que le jour se lève et rentrer quand la lune est déjà là, je vois ce bleu souvent. J’aime aussi regarder le ciel, et le prendre en photo, beaucoup trop. Et je me dis que Pantone a choisi la bonne couleur. Peut-être pour nous inciter à ne pas attendre que le soleil se lève ou se couche pour lever les yeux, et pour regarder plus haut que le bout de notre nez ou écran. Admirer la beauté et trouver un peu de paix.

Crépuscule ciel Angouleme

 

quelque chose à dire