Rishi Sunak un petit Premier ministre
Rishi Sunak a beaucoup attiré l’attention ces derniers jours. Le fait qu’il soit le premier Premier ministre hindou du Royaume-Uni, le premier d’origine asiatique, le plus riche et le plus jeune depuis plus de 200 ans. Mais aussi, le fait qu’il soit le leader masculin le plus petit que le pays ait eu à 1m70 depuis Winston Churchill.
Rishi Sunak est puissant mais pas grand. L’une des recherches Google les plus populaires quand il est devenu Premier ministre était « quelle est la taille de Rishi ? ». Et Twitter a procuré quelques gifs et mèmes – dont certains assez drôles – sur sa taille. Mais pourquoi se soucie-t-on de la taille à ce point ?
Viren Swami, professeur de psychologie sociale, dont les recherches portent sur la psychologie de l’image corporelle et de l’apparence humaine, affirme que la principale raison pour laquelle la société s’intéresse tant à la taille est liée au sexe. « La taille est l’un des marqueurs les plus forts de la masculinité perçue », dit-il. « Beaucoup d’hommes se perçoivent comme plus masculins quand ils se sentent grands. »
Une grande partie de la conversation autour de la taille concerne vraiment la masculinité et sa fragilité. Avec une préjudiciable autour des petits et l’idée encore répandue du « complexe de Napoléon ». Vous connaissez ? On l’appelle aussi le « syndrome de l’homme de petite taille » pour expliquer comment quelqu’un de petit peut essayer de le compenser par un comportement trop agressif.
Il semble que Sunak, conscient de la stigmatisation des hommes de petite taille, ait utilisé des astuces visuelles pour se faire paraître plus grand sur les photos, par exemple se placer en haut des escaliers avec les autres ministres plus bas.
Bien sûr, alors que la puissance et la taille du corps sont historiquement liées dans la psyché humaine, tout ce qui compte vraiment, c’est que Sunak soit plus efficace et plus humain que ses prédécesseurs Boris Johnson et Liz Truss. Et ça j’en doute…
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)