Le photographe
Après 20 ans passés derrière un appareil photo, je peux repérer les signes. Je vois les mariages voués à l’échec avant même que les confettis soient lancés, les pères déçus, le nouveau marié avec les yeux qui traînent et les demoiselles d’honneur qui en savent trop.
Derrière mon sourire figé, je ne peux pas m’empêcher de penser à ce qui attend les couples que je photographie. Si l’un a divorcé avant, est-ce que l’histoire se répètera? Comment les enfants vont s’adapter? Je vois beaucoup d’enfants du premier mariage qui attendent anxieusement la nouvelle configuration familiale. On les met devant, ils sont hésitants, posant maladroitement.
Parfois, je n’ai pas à attendre longtemps la première dispute familiale. S’il y a une mauvaise ambiance, je sais que tout va éclater à la réception. Ça commence habituellement après trop de champagne sur un estomac vide. Je ne suis plus surpris de la compétitivité, l’obsession de la classe sociale et de l’argent. Je vois le snobisme, les jalousies, le comportement antisocial et la surenchère. Souvent, les gens dépensent trop et je me demande si certains mariages somptueux vont durer assez longtemps pour rembourser les dettes.
Je suis le témoin dans une zone de guerre absurde mais je suis caché derrière la lentille, je ne fais pas partie du conflit des passions.
Il y a aussi des mariages heureux, généralement les plus petits et les plus intimes, les moins prétentieux. Est-ce que les fêtes moins chères suscitent les mêmes attentes? Est-ce que les gens sont plus détendus? Une jolie demande en mariage, une jolie fête, la famille et les amis les plus proches autour de soi, que demander de plus.
Qu’est-ce qui pourrait tourner mal quand il y a tant de bonheur? Un mariage réussi c’est pour la vie, non?
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
14 commentaires
posteur
Un mariage heureux c’est pour la vie…Même si on apprend qu’au bout du compte on n’a pas qu’une vie et que la durée de chacune est parfois relative (trop longue, trop courte, juste bien) comme le (s) mariage (s). Le tout c’est de sentir à sa place…
Amaya
C’est vrai que l’œil exercé du photographe doit en voir des choses que nous , nous ne voyons pas . Comment alors ne pas se sentir un peu seul dans ses situations ?
Bon à vous lire , mon petit mariage serait un mariage heureux … :-)
quelque soit le temps que durera cette union , oui , cette union aura été heureuse
Amaya
… avec aussi ces petites difficultés qui une fois passées renforce les liens d’amour
nhetic
Très bien vu :)
murielle
merci m’sieur
Nathalie
il y a le photographe et l’employé de mairie qui s’occupe des bans, des inscriptions et ensuite se demande combien de mariages ont tenu…
murielle
ah oui ça aussi.
nuage1962
je crois que si j’étais photographe professionnel , je préférais être du genre animalier ou la nature en général
Laurent
Je suis sûr que le boulot de photographe rend cynique. Il voit tout: le bonheur surjoué pour la caméra, les réflexions hypocrites, les critiques sur la robe de la mariée, les plaintes, les amoureux sans aucune pudeur, et un éventail de la nature humaine de la plus sincère et innocente à la plus basse.
Le mariage? ça sert à quoi?
snake0644
En général je devine lors du mariage, si le couple tiendra ou non. C’est pour cela que je n’aime pas les mariages. Mais je suis d’accord avec « mariages heureux, généralement les plus petits et les plus intimes, les moins prétentieux ».