Remboursé!

écrit par murielle

Au risque de vous gâcher la surprise, The Artist est un film romantique français, muet en noir et blanc. Les acteurs jouent comme dans un vaudeville, il y a de la musique, le seul bruit vient du tintement des verres sur une table et il y a quelques mots parlés à la fin. Après tout, « un homme averti en vaut deux ». Et si les spectateurs du cinéma l’Odéon à Liverpool l’avaient su, ils auraient pu économiser du temps et de l’argent en allant voir un autre film. En l’état actuel des choses, ils ont vu le début du film, ont réagi avec consternation, quittant la salle avec fracas pour demander le remboursement du ticket.

Des histoires de ce type font toujours le bonheur des journalistes et des blogueurs. Ah, se sentir supérieur face aux analphabètes culturels qui ne lisent pas bien… « Quel genre de clown va voir The Artist sans savoir le sujet du film?! » « Quel idiot arrive à rester ignorant sur l’originalité du film? » Mmm, c’est facile de les traiter d’imbéciles.

the-artist-1

Je vais peut être à contre courant mais j’ai trouvé leur réaction plutôt intéressante et finalement assez sincère. Qui de nos jours va au cinéma sans connaître l’histoire (le pitch comme dirait l’autre), les acteurs, les scènes clés, parfois même la fin du film? On est gavé d’information sur le film, on sait tout et on perd de la magie du cinéma. Ces spectateurs anglais sont allés au cinéma sans connaître l’histoire, les acteurs, le procédé, etc. Ils sont allés au cinéma comme on devrait tous y aller, libres du gavage publicitaire, libres de la promotion à outrance, libres des trailers. Et ils ont donc le droit d’être déçus et de quitter la salle.

Enfin, au lieu de critiquer ces anglais, je critiquerai plutôt, les films « du trop ». Ces films qui donnent tellement dans la technologie que les autres films sembleront toujours un peu petits à coté. Je pense à Cameron, Spielberg et les autres qui en poussant toujours plus loin les aspects technologiques, font de nous des spectateurs exigeants à l’extrême. Qui veut voir un film muet quand on peut voir un film parlant? Qui veut voir un film en deux dimensions quand on a maintenant la 3D?

the-artist

Je suis sûre que The Artist est un film formidable. Les acteurs sont sympathiques et talentueux, l’histoire est jolie et d’actualité; la mort du muet avec l’avènement du parlant, la fin d’une époque quoi… Mais ne soyons pas snobs. Si quelqu’un quitte la salle parce qu’il ne savait pas à quoi s’attendre et n’a pas aimé le film, eh bien, ce n’est pas si grave. J’ai d’ailleurs du respect pour cette minorité qui ose demander le remboursement du film. Combien de fois dans ma vie de cinéphile, ai-je eu envie de quitter la salle, crier « remboursé! » et je n’ai rien fait par manque de culot!

Comments: 7

  1. Laurent says:

    C’est un avis à contre courant, sans jugement aucun. J’aime bien.

  2. mu64 says:

    J’aime bien aussi.
    Les gens ont le droit d’être décus

  3. Serguei says:

    Contre le bling bling cinématographique, absolument.
    Contre les bandes annonces, résolument.
    Pour casser les fauteuils devant un mauvais film, passionnément !

  4. C’est tout à fait légitime effectivement…Mais à quoi s’attendait cette bande de « hooligans » en allant voir the Artist??? A l’ere du net, du matraquage des trailers de toutes parts…Il serait quand même surréaliste, (d’un surréalisme à l’image d’un film de Zulawski même) d’imaginer que ces spectateurs ne savaient pas où ils mettaient les pieds…Je pense que c’est purement parce que le film est français que ces réactions aient été aussi excessives…Connaissant bien le peuple british…The Artist version Tim Burton aurait été acclamé…Ne crois tu pas?

    • Oui et non. Un petit groupe d’anglais ne représente pas tous les anglais. Je pense surtout que les journaux ont saisi ce mini fait pour en faire un mini scandale et se taper du rosbeef. Je suis aussi vraiment persuadée que l’on peut vivre sans et éviter les trailers et donc ne pas savoir que The Artist est un film muet. Enfin, le trailer ressemble à un clip MTV, on voit les acteurs danser, s’embrasser, il y a de la musique et on peut tout à fait penser que c’est juste un trailer original sans penser que c’est un film muet. Je donne le bénéfice du doute à ces liverpudliens.
      Mon commentaire est peut être aussi biaisé tant j’aime ce pays ;-)

quelque chose à dire