Vous avez un nouveau message
Les réseaux sociaux sur internet ont donné les moyens de communiquer avec les gens partout dans le monde, repoussant les limites de ce qui, dans nos vies, est jugé acceptable de partager – de « je suis célibataire » à « c’est compliqué ». Il y a aussi le fameux pouce en l’air « j’aime » – « cauchemar, toute ma famille est morte dans un crash d’avion » : 25 personnes aiment ça.
Mais c’est tout sauf communiquer vraiment. C’est faire vite, on clique sur « j’aime » et on déculpabilise de ne pas savoir vraiment comment va son ami(e). D’ailleurs en parlant d’amis, quelle escroquerie cet intitulé. Ahh les réseaux sociaux et leur vocabulaire limité… Il y a assez d’intitulés pour expliquer sa situation romantique mais simplement « amis » ou « famille » pour les relations? Pourquoi pas « bootycall », « ex que j’aime toujours », « relation éloignée », « jamais rencontré », « aucun intérêt actuellement mais ajouté car peut servir plus tard », « ancien amour sur lequel je garde un oeil », « commerce dans lequel j’ai une fois fait mes achats », etc.
Alors oui, on partage sur les réseaux qu’on le veuille ou non. Bon ok j’exagère un peu, il suffit de changer ses paramètres pour rendre les choses plus privées. Mais jamais entièrement.
Et d’actif, ce partage est devenu passif. Il suffit de poster quelque chose et la compagnie entrée en bourse fait le reste. Les pm ou « imessage » se permettent de diffuser quand et quoi vous avez lu (pages et messages) et ce, sans votre consentement. Ce qui devient gênant dans bien des situations. Parce que maintenant nous sommes aussi contraints à une obligation de répondre à un message, presque immédiatement. Avec les e-mails et pms, quel est le délai acceptable avant de répondre? Depuis quand faut-il répondre immédiatement à un e-mail? A t’on droit à un temps de réflexion avant d’envoyer une réponse?
Il doit exister un espace pour la vie privée et la discrétion quand la personne qui reçoit un message a les pleins pouvoirs pour lire, ignorer ou répondre sans être liée par des délais ou des attentes. Je n’ai peut-être pas envie de lire ou de répondre à un message immédiatement pour une myriade de raisons – j’ai besoin de temps pour penser à une réponse adéquate, je n’ai pas tous les éléments pour répondre, je ne suis peut-être pas dans le bon état d’esprit ou je ne veux pas répondre du tout. Maintenant l’expéditeur sait quand j’ai lu leur message et va attendre, devenir parano, exigeant ou angoissé si je ne réponds pas tout de suite. J’ai parfois même droit à un texto pour me dire que j’ai un e-mail.
J’aime toutes ces possibilités de communiquer mais je me demande si tout ceci augmente la valeur de nos interactions sociales. Le fait est que je ne veux pas « me rendre malheureuse » si on ne me répond pas immédiatement. Et je ne veux pas blesser l’autre si je prends quelques heures voire quelques jours pour me manifester. Parce que j’aime écrire quand tout est calme, quand je ne suis pas parasitée par ce qui se passe autour de moi, les bruits, les gens ou ce qui m’encombre l’esprit. Quand je sais que je peux prendre le temps de taper et chercher le mot juste. La précipitation ne me sied pas, jamais. J’ai toujours regretté les e-mails envoyés trop rapidement (mais ça c’est une autre histoire).
Mais vous savez quoi? Il faut avoir des interlocuteurs bienveillants, aimants et patients – et le devenir soi-même – pour accepter ce temps là. Accepter et apprivoiser l’attente. Et tenter de la rendre douce quand elle est juste, tout juste supportable.
ps : C’est le moment de présenter mes excuses à celles et ceux qui sont sur facebook, qui m’ont invité et à qui j’ai dit non. Je sais aussi que vous l’utilisez intelligemment et que par conséquent mon article ne s’adresse pas à vous mais aux autres…
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
14 commentaires
Pierre
Accepter et apprivoiser l’attente. Et tenter de la rendre douce quand elle est juste, tout juste supportable.
C’est tout de même difficile d’adopter ton attitude patiente. C’est justement pour ça que j’aime les réseaux sociaux et les nouveaux moyens de communication, car ils rendent tout plus immédiats, les réactions sont instantannées. je sais presque immédiatement une réponse à ma question, que ce soit une invitation, une demande générale ou intime, je sais en suivant la réponse et je n’ai plus le doute et l’angoisse d’une réponse. Je suis fixé.
Anne-Marie
Il fut un temps où internet n’existait pas et il fallait attendre des jours voir des semaines pour recevoir des nouvelles de celui qu’on aimait. Des jours à attendre, à douter comme une malade, à imaginer qu’il m’avait oubliée, qu’il ne me répondrait pas et que c’était fini. Mais je me dis aussi que c’est la même chose avec internet. Après tout, il peut ne pas répndre s’il ne veut pas. La morale de l’histoire, ne pas tomber amoureux ou ne tomber amoureux que de son voisin!
Audrey
Je pense comme toi. L’attente du message est difficilement supportable et je pense comme Murielle qu’il y a des choses plus dégréables malgré tout. Recevoir un nouveau message efface en un instant l’attente et le doute. Je me demande si c’est un trait féminin. Mon ami n’attend pas de moi que je lui réponde en suivant.
murielle
Le meilleur moment c’est le ‘ping » du e-mail reçu. Je crois qu’il faut apprendre à se détacher de tout ça.
C’est marrant de lire de nouveaux commentaires sur un texte un peu ancien
murielle
Ah la la, c’est pas facile les relations à distance.
mu64
Je n’aime pas me sentir obligée non plus. Je n’ai pas de compte facebook et je fais même partie des gens qui laissent volontiers leur téléphone portable éteint à la maison et qui ne l’emmènent pas partout, sauf dans des endroits déserts et isolés » au cas où ».. là où ça ne passe pas s’il arrivait quelque chose …
Cette obligation d’instantanéité est véhiculée surtout en entreprise ( comment faisaient-ils avant ?), et s’est ramifiée jusque sous nos oreillers et finalement heureusement que la téléportation n’a pas encore été inventée parce qu’il faudrait empêcher des apparitions intempestives à toute heure et en tous lieux :)
One Day ...
Je n’aime pas me sentir obligée de en toutes choses, mes amis le savent … pour les autres…
Laurent
J’étais persuadé que tu avais un compte facebook. Je sais pas pourquoi. Ou tu en as eu un, non? J’aurais du mal à attendre un mail plusieurs heures ou jours si j’attends une réponse. L’attente est angoissante tout le temps en amour, dans le boulot, avec la famille. C’est une super qualité d’être patiente, je parie que c’est pas la même chose si on est amoureux, on n’attends pas longtemps pour répondre.
murielle
Tu dois être ami avec une autre bayonnaise alors. Jamais eu de compte facebook. Bien sûr que l’attente est angoissante mais il y a des choses plus désagréables.
Audrey
Je ne connaissais pas l’expression booty call.
murielle
La version française est moins jolie.
nuage1962
J’aime est souvent pour indiquer qu’on a pris connaissance du message par contre ca porte a confusion .. Enfin bref .. je n’aime pas facebook en fait j’y vais surtout pour certaines personnes dont ma famille que je ne vois pas souvent sans cela
murielle
Je comprends. J’ai souvent eu la tentation de m’inscrire pour ne pas perdre le lien avec mes amis qui vivent loin. Et puis non :-)
Fred
“cauchemar, toute ma famille est morte dans un crash d’avion” : 25 personnes aiment ça.
tristement amusant car tellement vrai :-)