Journée mondiale de la Philosophie

écrit par murielle

J’aime la philo. Parce que je l’ai étudiée (à deux reprises vu que j’ai raté mon bac la première fois, oups!) et que mon prof Michael Seban m’a refilé son enthousiasme.

J’aime la philo. Parce que c’est bien d’avoir l’outil qui me permet d’exercer un jugement réfléchi et non pas me limiter à des sentiments et ressentis.

J’aime la philo. Parce que je veux voir les deux faces d’une même pièce, me mettre à la place de l’autre et accepter le débat. J’aime la discussion, j’aime avoir tort et raison, j’aime l’échange.

J’aime la philo. Parce qu’elle m’apprend la subtilité et le camaïeu.

J’aime la philo. Parce que je ne veux pas porter de jugements de valeur et préjuger.

Epictète – Voici le point de départ de la philosophie : la conscience du conflit qui met aux prises les hommes entre eux, la recherche de l’origine de ce conflit, la condamnation de la simple opinion et la défiance à son égard, une sorte de critique de l’opinion pour déterminer si on a raison de la tenir, l’invention d’une norme, de même que nous avons inventé la balance pour la détermination du poids, ou le cordeau pour distinguer ce qui est droit et ce qui est tordu.

Hegel – Une opinion est une représentation subjective, une idée quelconque, fantaisiste, que je conçois ainsi et qu’un autre peut concevoir autrement. Une opinion est mienne ; ce n’est pas une idée en soi générale, existant en soi et pour soi. Or la philosophie ne renferme pas d’opinions, il n’existe pas d’opinions philosophiques.

J’aime la philo. Parce que c’est le débat d’idées. Et c’est joli une idée. C’est un joli mot le mot idée. Parce que la philosophie c’est aussi de la poésie.

Quelques citations:

Le fait de pouvoir élire librement ses maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves

Herbert Marcuse – L’homme unidimensionnel (1964)

Nous sommes fatigués de l’homme 

Friedrich Nietzsche  – La Généalogie de la morale

Et pour terminer sur une note plus légère:

Comments: 1

  1. fred says:

    la philo est le sujet le plus dur et le plus fascinant à apprendre.

quelque chose à dire