
Terry Pratchett n’est pas mort. Pas vraiment. Pas pour tous ceux qui continueront à lire ses livres. Et pour tous ceux qui ne l’ont pas encore lu. Et surtout pour tous ceux qui connaitront dans leur adolescence le bonheur de découvrir l’univers du Disque-monde…
L’homme au chapeau. J’aurais voulu parler de lui de son vivant, mais on laisse passer le temps et on oublie que les écrivains sont mortels, eux aussi.
Le genre Fantasy n’a jamais été mon genre préféré. Mais il y a avait quelque chose de différent avec lui. Il y a avait une loufoquerie, un humour et un humanisme qui me touchaient. Puis il y avait l’homme. Celui qui aimait les orangs-outangs. C’est comme ça les écrivains anglais, ils ne peuvent pas s’empêcher d’aimer les animaux et surtout les espèces en danger.
Il faisait partie du conseil des fiduciaires de la Orang-Utan Foundation et avait filmé des documentaires sur l’espèce dont Terry Pratchett Facing Extinction.
En 2007 avec humour et pudeur il avait annoncé qu’il souffrait d’une forme rare de la maladie d’Alzheimer.
I am not dead”. I will, of course, be dead at some future point, as will everybody else. For me, this maybe further off than you think – it’s too soon to tell. I know it’s a very human thing to say “Is there anything I can do,” but in this case I would only entertain offers from very high-end experts in brain chemistry.’
On avait beau savoir qu’il était malade et qu’il n’écrirait plus, ça fait un choc. Il était une voix unique dans l’univers de la fantaisie.
Même son dernier tweet est émouvant et drôle à la fois. RIP
https://twitter.com/terryandrob
Oui j’ai vu ses tweets et j’ai trouvé que c’était triste et digne jusqu’à la fin. Il était un vrai humaniste, dans tous les sens du terme et sa disparition est plus que triste pour moi qui ai aimé son univers.
Tu as raison, il n’est pas vraiment mort pour ses lecteurs.
Moi qui ne l’ai jamais lu, je vais le faire.
J’avais lu deux de ses livres. J’avais bien aimé.