Les voies du Seigneur sont impénétrables
Les voies de Dieu semblent être impénétrables. Et je commence à me demander si le pape est catholique. Pardonnez moi de poser une question qui est généralement rhétorique, référence absolue de certitude, et traditionnellement considérée comme encore plus affirmative que ses arrangements sanitaires.
Mais cet élément de doute a été introduit après l’entrevue du pape François avec un magazine jésuite, dans lequel il critique «l’obsession» de son église avec les homosexuels, la contraception et l’avortement, et déclare que la hiérarchie catholique doit renoncer aux jeux de pouvoir.
Nous devons donc trouver un nouvel équilibre, autrement l’édifice moral de l’Église risque lui aussi de s’écrouler comme un château de cartes, de perdre la fraîcheur et le parfum de l’Évangile. L’annonce évangélique doit être plus simple, profonde, irradiante. C’est à partir de cette annonce que viennent ensuite les conséquences morales.
Il parait que cet entretien a envoyé des « ondes de choc » dans le monde catholique. Son impact a certainement plus que doublé sur l’échelle de Richter chrétienne quand, questionné sur l’homosexualité, lors de son passage au Brésil il y a quelques mois, il a répondu par les mots suivants: « Qui suis-je pour juger ? »
Si nous pensons au Vatican comme une entreprise multinationale côtée en bourse, alors cet interview semble être l’équivalent d’un avertissement sur les résultats… Oui je sais, si vous n’êtes pas familiers avec les termes de la haute finance, voici une autre image. L’Eglise est la firme Coca-Cola. Et le pape est en train de jouer avec la formule magique du soda, il veut changer la recette qui fait sa fortune depuis des décennies. Je n’ai pas besoin de vous rappeler à quel point celle-ci a fonctionné. Or la familiarité est ce que les gens veulent dans une source de réconfort, qu’il s’agisse de religion ou d’une boisson gazeuse. Il veulent ce qu’ils connaissent déjà. La nouveauté et le changement font peur.
Le pape est Sud-Américain, alors peut-être l’esprit révolutionnaire coule dans ses veines. Les gens n’ont cessé d’affirmer depuis des siècles que l’Eglise doit se moderniser pour survivre – et pourtant les rapports de sa disparition se sont révélés chaque fois ridiculement prématurés avec la resurgeance de mouvements extrémistes (que ce soit à Bayonne ou ailleurs). Encore aujourd’hui, la croyance populaire insiste sur le fait qu’il est le plus grand propriétaire terrien dans le monde, mais des estimations plus réalistes le placent derrière le roi Abdallah d’Arabie Saoudite, avec la reine d’Angleterre en première place. Il est cependant juste de dire que le Saint-Siège ne se porte pas trop mal.
Mais quelque chose d’étrange est en train de se passer. Quelque chose de presque surnaturel. Compte tenu de l’organisation spirituelle avec laquelle nous traitons ici, il est évidemment nécessaire d’éliminer toutes les autres possibilités avant que nous puissions l’accepter comme vérité. Mais alors, s’il continue comme ça, nous devrons peut-être envisager quelque choses de presque impensable: qu’un homme de bien ait été fait pape. Traditionnellement, une telle idée est au-delà de tous les royaumes de la raison et de la possibilité.
Loin de moi l’idée d’un complot. Je ne fais pas partie de ces conspirationnistes qui doutent de tout au lieu d’eux-mêmes. Mais il s’est avéré auparavant, qu’un homme ouvert qui devient pape a une espérance de vie à peine plus longue qu’une mouche.
Le dernier « bon » réformateur à occuper le bureau était Jean-Paul Ier, qui a immédiatement voulu humaniser la papauté. Surnommé « le Pape du sourire », tout comme Francis il a boudé la grandeur de l’appartement du pape en faveur d’une simple chambre, il a parlé à la première personne, refusé d’être porté sur le trône pontifical (jusqu’à ce qu’il y soit contraint), a refusé un couronnement papal en faveur d’une investiture plus discrète et a montré qu’il était un modernisateur (tout autant que l’on puisse moderniser l’Eglise). Une campagne de dénigrement a rapidement commencé, avec un archevêque faisant savoir qu ‘ils « avaient fait Peter Sellers pape ». Jean-Paul Ier est mort 33 jours après son élection. Il n’y a pas eu d’autopsie.
Les voies du Seigneur sont impénétrables – il n’y a donc aucune possibilité terrestre de prédire combien de temps la fenêtre d’opportunité restera ouverte par /pour le pape François. Il a certainement fait un début animé.
Zut je suis athée, je ne crois pas aux miracles et je ne prie pas. Disons que je vais tout de même croiser les doigts.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
13 commentaires
Isa
Murielle écrit sur le pape! On aura tout vu :)
burntoast
Mon épouse est persuadée que la Curie a assassiné Jean-Paul Ier. :)
Anon
L’Eglise et ses mystères…. :)
murielle
enquête investigation… :-)
burntoast
Soit il y arrive, soit l’Église continue sa descente aux enfers (si je puis m’exprimer ainsi). Il va être probablement assassiné par les ultra-catholiques, dont on a vu depuis un an la stupidité crasse et la haine, lors des manifestations patronnées par Frigide Barjot. L’Eglise ne survivra que si elle donne l’exemple comme toutes ces organisations admirables de dévouement (Resto du cœur, et autres du même genre, Secours Populaire, Emmaüs, etc, etc).
murielle
et bientôt dans vos librairies le dernier Dan Brown….
Laurent
« traditionnellement considérée comme encore plus affirmative que ses arrangements sanitaires. » Il a fallu que je relise ta phrase deux fois pour la comprendre! :-) Excellent.
J’ai ensuite appris que la mouche ne vit en moyenne que 19 jours puisque je suis allé vérifier. Comment tu sais ça?
Je pense qu’il faudrait ordonner un pape pour seulement 33 jours, il ferait bcp moins de dégats.
murielle
he he. je préfère la version anglaise beaucoup plus logique: « do bears shit in the woods? »
anon
Le pape François recevait vendredi, au Vatican, des gynécologues catholiques, et les a exhortés à refuser l’avortement. Dire « oui », à la vie. Le pape François a demandé ce vendredi aux gynécologues catholiques d’aller à « contre-courant » et de « diffuser la culture de la vie » dans les hôpitaux. C’est sa condamnation la plus ferme à ce jour de toute sorte d’avortement, à laquelle il a associé un rejet total de l’euthanasie.
Article dans l’Express. Tu peux pas dire qu’il est homme de bien.
murielle
« Homme de bien » est une expression: Personne qui jouit d’une aisance matérielle et de l’estime d’autrui.
Je l’utilise donc à bon escient :-)
Bien entendu il va être contre l’avortement, il est catholique non? je ne suis pas pour toutes ses idées et loin de moi l’idée ou l’envie de soutenir l’Eglise mais en regardant de très loin ce qui se passe, je « préfère » les débuts de ce pape aux précédents.
Nathalie
En tout cas il a l’air plus sympa que le précédent.
Fred
Tu lis vraiment tout, même les revues religieuses :-)
Un pape ouvert d’esprit: pourvu que ça dure?
murielle
non je ne lis pas tout. Valeurs actuelles par exemple, je ne peux pas :-)