Video sed non credo

Written by murielle

Pauvre Lena Dunham.  Depuis cinq ans, elle passe le plus clair de son temps à créer et interpréter un des personnages féminins les plus réussis et/ou populaires à la télévision. Elle inspire des auteurs, journalistes, actrices et spectatrices qui la considère comme une icône féministe. Mais NON, OH NON, selon beaucoup de sites féministes, elle est une mauvaise féministe puisqu’elle a permis à Vogue de retoucher son visage sur la couverture.

lena-dunham-vogue

Peu importe que chaque image dans chaque magazine soit retouchée plus ou moins légèrement (hello Catherine Deneuve) et que Lena a bien peu de contrôle si quelqu’un veut enlever un bouton ou diminuer les poches sous les yeux. Qui s’en soucie vraiment puisque maintenant les photos que nous prenons de nous-mêmes sont toutes passées à travers les filtres Instagram et coupées au niveau du cou pour empêcher quiconque de voir les bras façon jambon de bayonne.

Peu importe , car le fait est que Lena aurait du dire : « Je vous remercie de me donner la couverture de Vogue et bien que ce soit un pas de géant de permettre à une jeune femme scénariste non-modèle de poser, je refuse de le faire , sauf si vous me laissez poser dans mon vieux jogging avec ma moustache non épilée et mon double menton, car je suis une femme féministe ».

Bien sûr que les actrices et acteurs sont retouchés. On le sait, il suffit de les voir dans les films ou les émissions de tv. Il n’y a pas de mal. On voit/sait bien que Diane Keaton ou Jane Fonda sont beaucoup plus âgées qu’elles ne le paraissent dans les pubs qui le valent bien. Et alors? Les vedettes du grand et petit écran ont toujours utilisé des artifices pour paraitre plus beau, plus grand, plus mince et plus lisse dans les magazines.

Ce sont des recours beaucoup plus simples, amusants et beaucoup moins dangereux et irréversibles que la chirurgie esthétique. Ce qui ne dédouane absolument pas l’usage de photoshop sur les jeunes mannequins dont on allonge les jambes, réduit la taille jusqu’à détruire l’image d’un corps sain et normal.

Ce qui fait de moi aussi une mauvaise féministe , parce que si Vogue me demandait d’être en couverture , mon visage serait maquillé comme une voiture volée, mes lèvres seraient les mêmes que celles des kardashians, mes cheveux seraient plus volumineux que ceux de Marge Simpson et je serais  tellement retouchée qu’ils auraient besoin de faire une double page intérieure pour révéler comment j’étais à l’origine. Et oui, les modifications apportées seraient à ma demande.

10 thoughts on “Video sed non credo

  1. Nathalie says:

    Je suis d’accord avec toi sur l’usage uniquement modéré de photoshop pour les photos. J’aimerais voir ce que ça donnerait sur toi :-) mais Lena Duhnam a perdu sa credibilté depuis qu’elle a posé pour Terry Richardson.

  2. Audrey says:

    Toi tu veux du volume, moi je veux des cheveux raides. Tu veux des grosses lèvres, moi je les veux fines. Je vais passer une soirée sur photo-shop et m’amuser à me transformer. J’ai cherché Catherine Deneuve et j’ai vu sa dernière publicité, hou là, quand même!

  3. Le vrai drame des photos c’est que plus personne ne sait placer un éclairage.
    Sinon ces réactions hystériques qui privent les unes et les autres d’une éventuelle crédibilité, c’est franchement n’importe quoi. On ne juge pas un livre à sa couverture.
    Du moins pas si on veut lire de bons livres de temps en temps.

    • Laurent says:

      C’est vrai. Il y a des couvertures hideuses alors que l’histoire mérite d’être découverte, lue et aimée.
      Pour les photos, depuis l’existence des retouches, des filtres et d’instagram, tout le monde se prend pour un photographe ou un mannequin.

  4. Amaya says:

    Je n’y suis pas abonnée mais les photos du magazine Causette , sont peut être sur une piste …

    • Les photos de Causette semblent en effet non retouchées. Dommage que les articles du magazine ne soient pas toujours de qualité.

      • Amaya says:

        Je n’ai jamais lu de Causette . Pour les photos que j’ai aperçues , il y a peut être quelques petites retouches quand même , mais nous sommes dans l’humour et le compromis dont tu parles , je crois ….

  5. Elle ne se ressemble plus du tout, dommage. Ils lui ont donné un petit côté Carrie Fisher jeune. Sinon, cette mise en scène d’un portrait est techniquement assez réussie.

  6. Theoma says:

    Il est vrai qu’elle est méconnaissable sur la couverture. Qu’importe, j’aime bcp regarder Girls, cette fille m’impressionne par sa palette : elle écrit, elle réalise, elle produit… elle assure !

    • Elle n’est pas aussi bonne que Tina Fey mais après avoir mis en relief des jeunes femmes, elle fait un décent et joli portrait des hommes surtout d’un dans la 3e saison. Adam.

quelque chose à dire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.