Refroidis

Written by murielle

Évidemment un film de gangsters qui se passe en Norvège avec des acteurs dont les noms sont souvent imprononçables c’est pour ma pomme. J’ai donc vu Refroidis ou pour les puristes Kraftidioten

Je déteste faire des comparaisons alors je ne dirai pas que ce film est un croisement de Fargo et de Pulp Fiction.  Si vous aimez ces deux films, vous aimerez celui-ci. Sinon arrêtez de me lire ; vous allez perdre 1 à 2 minutes de votre vie que vous ne pourrez pas retrouver.

refroidisL’histoire :

En Norvège, Nils, (Stellan Skarsgard ) un conducteur de chasse-neige à l’apparence placide, apprend le décès de son fils. Mais il réfute la version d’une mort par overdose avancée par les autorités. Persuadé que son fils ne se droguait pas, il se met à la recherche des meurtriers et se lance dans une vengeance aveugle révélant un côté sombre…

Voici un polar noir comique sur la vengeance qui vient de Norvège, réalisé par Hans Petter Moland et écrit par Kim Fupz Aakeson, qui a également scénarisé Perfect Sense de David Mackenzie. Comme je le disais auparavant ses dettes à Fargo et Pulp Fiction sont simples, évidentes et assumées, en évoquant un monde – ici recouvert de neige – peuplé par quelques finauds goguenards qui s’interrogent sur les subtilités du fromage et la culture du bien-être dans le pays.
Il y a des petites touches comiques comme des clins d’œil ici et là. Par exemple, chacune des nombreuses morts est marquée par un « avis de décès » sur l’écran.

C’est un film « dérivé », dont l’enchevêtrement comique est présent pour fournir un alibi aux invraisemblances de l’intrigue mais il est bien fait, bien filmé, bien photographié et bien joué par Skarsgard, Bruno Ganz en gangster serbe implacable et Pal Sverre Hagen en yuppie baron de la drogue.
Un petit cliché aurait pu être évité : le film a un méchant professionnel qui dans le style consacré, jette au loin une arme coûteuse car à court de balles. C’est comme jeter votre iPad parce que la batterie est morte.

Refroidis n’est certes pas un chef d’œuvre mais j’ai ri et ça m’a suffit.

12 thoughts on “Refroidis

  1. Hello,
    moi j’arrête de lire tout simplement parce que Norvège et Gangsters ont suffit pour « chopper » ;) et je reviendrais ensuite ;)
    A très vite et merci

    Sylvie

    • :-)
      Hey! je continue à vous lire à vous deux mais faut changer pour wordpress, c’est plus possible de ne pas arriver à poster des commentaires que j’estime plein d’humour et de finesse…
      Ou alors vous me bloquez délibérément? C’est ça hein?!

      • Ah non !! ;)
        Mais c’est bizarre que tu me dise ça, un gars aussi sur word m’a dit la même chose et je pensais (le pauvre) qu’il n’était pas dégourdi ;)
        Je vais voir dans paramètres ou configuration… tu me diras dac ?
        Bises

  2. Nathalie says:

    J’ai l’impression d’une parodie de film de gangsters, autant voir un vrai alors.

    • Mais non! D’abord un film de gangsters a toujours un peu de parodie en lui, c’est un méchant, un moins méchant, des pistolets, parfois une belle pépé. Il y a aussi de la violence, de l’humour, du sang et de l’alcool. Le film de gangster est un film de genre. On peut ne pas aimer mais celui-ci est bien parce qu’il respecte les codes tout en en jouant avec des clins d’œil appuyés à ses ainés. Et on ne peut pas fauter les acteurs, tout de même, ils ont fait leur preuve depuis un bon moment, non? Tarantino ne fait que ça (avec beaucoup de talent) et personne ne trouve rien à redire.

  3. Dans le registre Norvège et gangsters, il y a aussi Lilyhammer et c’est du bonheur (rime riche).
    En prime Bruce Springsteen joue dans la saison 3 qui débarque bientôt.
    Rien que d’entendre les gonzes causer dans cette langue c’est déjà la crise de rire assurée.
    Hugo Spanky

    • Laurent says:

      Je soupçonne Murielle d’avoir un faible pour les acteurs au physique scandinave…Je lui avais déjà parlé de cette série qui est pour moi une des meilleures mais elle est restée dubitative.

      • Fred says:

        Attirance pour le physique scandinave? Tu veux dire que Murielle aurait quelque chose en commun avec Hitler!!!!!!

        • Imbécile! Y’a aussi la moustache et la petite taille.

    • Oui avec Steven Van Zandt. Mais j’ai tenu que la saison 1. Il est trop dans le Soprano pour moi (que j’avais aimé pourtant). Je vais faire un effort et continuer alors. Surtout si y’a Le Boss dans la 3e saison!

      • La saison 2 est nettement au dessus de la 1 qui était, c’est vrai, un brin poussive. Ils ont trouvé leurs marques et une vraie direction et ça fonctionne grave.

quelque chose à dire