Vous avez entendu parler de l’IA ? Qui n’a pas entendu parler de ChatGPT et autres outils d’intelligence artificielle ? Quel que soit votre métier, l’IA est utilisée. Et il semblerait que l’IA vienne à révolutionner le système éducatif dans son entièreté. Selon les esprits enthousiastes, l’IA va bouleverser l’éducation. Sans doute. Mais pour de mauvaises raisons avec de mauvais argumentaires.
L’éducation désigne la mise en œuvre des moyens propres à assurer la formation et le développement d’un être humain. Elle nous définit et participe à ce qui fait de nous des êtres humains.
Elle stimule la capacité intellectuelle et développe les esprits. Sans éducation, pas d’homme dans l’espace, pas de vaccin, pas de compréhension… Enfin, ça c’était avant. De plus en plus l’éducation est la porte la plus rapide vers le travail. On ne forme plus des esprits mais des travailleurs/salariés/ouvriers.
Nous sommes dupés en croyant que ces outils d’IA sont beaucoup plus intelligents qu’ils ne le sont réellement. Or ils ne sont que la conséquence de notre incapacité à construire des systèmes éducatifs qui nourrissent et valorisent notre intelligence.
Un outil comme ChatGPT n’a aucune compréhension ou connaissance. C’est un agrégateur de mots pour former des textes la plupart du temps lisibles. C’est un assistant incroyablement utile et rapide. Il n’apporte aucune réflexion et n’a pas d’idées. Il ne connaît pas la façon dont les mots qu’il produit se rapportent au monde réel.
Et c’est peut-être ça son succès. L’éducation ne sert plus son rôle premier de former un esprit critique, de prendre le temps de la réflexion, de la vérification et la compréhension. On veut du rapide, du digéré, du concret, et quelque chose qui rapporte matériellement.
Réfléchir ? À quoi bon ?
Pourquoi ne pas utiliser l’IA différemment ? Ce pourrait être un allié intéressant si les pouvoirs en place gardaient une longueur d’avance. Mais ceci impliquerait de repenser radicalement la fonction et le but de l’éducation. Et de considérer la définition du succès.
Nous possédons une intelligence supérieure à l’IA, riche et diversifiée, dont une grande partie n’est pas reconnue par notre système éducatif actuel.
Soyons efficaces. Gardons la littératie et la numératie car elle restent fondamentales. Mais nous devons maintenant ajouter la littératie en IA. Les matières traditionnelles, telles que l’histoire, la géographie, les sciences devraient devenir le contexte dans lequel la pensée critique, la créativité accrue et la maîtrise des connaissances sont enseignées.
Les jeunes n’ont plus à rassembler et mémoriser des informations. Internet et maintenant l’IA le font pour eux. Pourquoi ne pas en profiter pour valoriser leur capacité à interpréter les faits et à peser les preuves pour présenter un argument original ?
Ne pas changer n’est pas une option. Maintenant que ces technologies sont là, nous avons besoin que les humains excellent dans ce que l’IA ne peut pas faire. Faisons de l’IA un outil pour que devenir encore plus intelligents. Mais nous devons nous assurer que l’IA nous sert, et non l’inverse.
À nous de savoir ce qu’il faut protéger de notre culture, intelligence et pensée.
Bonjour Murielle. Je suis contente que tu écrives à nouveau ! Pour l’IA, j’y suis confrontée au travail. Je l’utilise sur plusieurs projets de production de documents, ça m’aide à écrire ou démarrer un texte. C’est une aide, un outil mais ça ne remplace pas mon travail. Ca m’aide à travailler plus efficacement. Dans ce cas là c’est bon. Je crains le moment où les entreprises remplaceront les humains par l’IA.