Bleu pour les garçons…
… rose pour les filles
« all i want for Christmas » est une fin à la discrimination sexuelle obligatoire de tous les jouets pour enfants… Maria Carey ne chanterait certainement ça pas mais les suédois oui.
En 2009, l’équivalent suédois du Bureau de Vérification de la Publicité a sanctionné le magasin Top Toy pour avoir produit un catalogue qui « a conservé une vision anachronique des sexes» et a montré les deux sexes d’une manière dépréciatrice.
Ainsi, cette année, la société a répondu par une publicité destinée à confondre tous les préjugés sexistes.
Voici: une fille … avec un pistolet Nerf! Un garçon tenant une poupée …! Une fille … dans un T-shirt bleu! Ouais! dans ta gueule le patriarcat!
Beaucoup de gens vont essayer de vous dire que les garçons n’aiment tout simplement pas jouer avec des poupées. Par coïncidence, ces mêmes personnes disent aussi aux garçons dans leur entourage que les garçons ne doivent pas jouer avec des poupées. Il serait tout de même temps de comprendre que ce n’est pas une différence sexuelle innée qui amène les filles et les garçons à jouer ainsi ou qui cause la fracture rose-bleu.
Ok, je ne suis pas si contente de voir un fusil dans les mains d’un enfant, fille ou garçon. Mais je prendrai tout de même cette publicité comme un progrès.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
3 commentaires
LO
C’est tuant pour les nerfs :)
nuage1962
ma petite fille semble aimer particulierement les camions tanka .. et chez nous c’est normale on ne voit rien de mal la dedans .. moi j’ai préféré jouer avec les petites autos, cow boy, qu’au poupée que je trouvais cela vraiment ennuyant
Laurent
Peut être pas le meilleur jouet mais une publicité positive tout de même. La gamine me fait presque peur..