Célibataire et pas de livres
Quelques discussions sur la vie de célibataire avec des ami.es et une phrase qui revient souvent : mieux vaut être seul.e que mal accompagné.e. Ce qui m’agace prodigieusement et pourtant…
Il y a beaucoup de recherches sur les avantages et les coûts d’être dans une relation à long terme et vous pourriez passer quelques heures à tous les googler. Je pourrais aussi faire une thérapie avec un psy spécialisé dans la théorie de l’attachement. Et découvrir le pourquoi du comment, apprendre à nouer des relations.
Lorsque nous devenons plus conscients de ces processus relationnels, nous pouvons alors décider si nous voulons changer notre comportement. Une auteure – désolée je ne sais plus qui – avait écrit que l’intérêt d’avoir un partenaire est d’avoir un témoin pour votre vie. Et c’est vrai. Être avec quelqu’un c’est aussi évoluer, changer, partager des moments marquants et pouvoir en reparler ensuite. Pouvoir dire ou entendre dire « tu es mieux/pire maintenant », « tu te souviens de… », etc.
Bien que l’on puisse vivre sa vie joyeusement et avec succès célibataire, c’est une expérience différente de le faire avec un partenaire. Avoir quelqu’un qui peut nous défier, nous challenger avec bienveillance nous amène à réfléchir à la façon dont nous choisissons de vivre.
Je me demande parfois pourquoi j’ai peur d’être dans une relation. Qu’est-ce que j’imagine qu’on pourrait me faire, ou m’arrêter de faire ? Se lancer à nouveau c’est se rendre vulnérable à nouveau. C’est aussi vivre quelque chose de différent. Car on n’est pas le ou la même à 20, 30, 40, 50 ans et plus. Car on apprend à s’aimer, à ne pas subir, à changer ses dépendances. On peut aussi prendre son temps. Emmener les choses aussi loin que l’on souhaite et pas plus loin. Et on s’affirme dans l’indépendance.
Pour moi, l’une des raisons d’avoir un partenaire est d’avoir une relation mutuelle et égale avec quelqu’un que vous aimez qui vous accepte exactement comme vous et qui vous aime, les défauts et tout. Il est difficile dans ces circonstances de ne pas grandir en tant que personne. On se retrouve à avoir peut-être plus de courage, de générosité et d’amour à donner, non seulement à son partenaire mais à tout le monde.
Mais être célibataire n’est pas une plaie. Si vous avez des ami.es, des collègues, etc., ils seront aussi témoins de votre vie, avec qui vous amuser, qui vous donnent différentes perspectives, sur lesquels vous pouvez compter et qui vous font vous sentir bien. Trouver un partenaire aimant, ce sera la cerise sur un gâteau déjà bien fait. Et si finalement vous aimez votre gâteau sans chichi, c’est bien aussi.
J’ai cherché des romans sur le célibat et les célibataires. Des livres dont je n’avais pas encore parlé. Et je n’ai rien trouvé. Rien qui ne soit pas de l’ordre du cliché.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
3 commentaires
Fred
Il n’y a plus une seule vie de couple ou un seul célibat. Du moment que cela apporte plus de positif que du négatif.
LO, bon conseil :)
Nathalie
Murielle je te conseille de lire un essai de France Ortelli :Nos coeurs sauvages. Ça traite du célibat actuel, du célibat positif, de la peur de l’engagement et d’autres choses dont tu parles.
LO
Peut-être sur la chaîne YT de Antasthesialit Muriel ?