Marie Trintignant, déjà 20 ans
Il y a 20 ans, Marie Trintignant mourrait sous les coups de son compagnon. Ce n’était pas un crime passionnel, ce n’était pas une gifle un peu trop forte. C’était un féminicide.
Elle a été tabassée à mort, laissée mourante – sans doute dans le coma – avant que son frère s’inquiète pour elle et fasse le forcing pour la voir, puis appeler la police.
On n’oublie pas la violence de son compagnon, on n’oublie pas l’indécence des journaux et magazines qui séparaient l’homme de l’artiste. On n’oublie rien. Et surtout pas on n’oublie pas Marie Trintignant.
Un livre : Désir noir d’Anne-Sophie Jahn
« Le silence reste l’arme la plus redoutable des hommes violents. Qui aimerait se revendiquer une victime, une femme qui subit, une femme faible donc, à l’heure où la femme doit être à la fois confiante et indépendante, mais aussi sexy et aimante ? Dans les affaires de féminicides, le même schéma triste se répète, invariablement : un amour fou, passionnel, un homme sensible, possessif, jaloux, il se met en colère, ses mots blessent, mais ce ne sont que des mots, ils sont pardonnés, c’est normal, tous les couples se disputent, et puis elle a aussi des torts, et les bons moments sont tellement bons…
Sauf que les mots sont de plus en plus violents, ils sont suivis de coups, maintenant la femme a honte, elle se sent coupable, elle aurait dû arrêter tout ça plus tôt mais là c’est trop tard, personne ne la croira, il lui demande pardon, il souffre, c’est parce qu’il l’aime trop, elle le rend dingue, il s’en veut, il va changer, elle va le changer, il ne changera jamais, une digue a cédé le jour où le premier coup a été porté et accepté, et maintenant sa vie est en danger, elle est terrorisée, si elle le quitte, il la retrouvera, toujours. Le silence tue. »
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)