Amitié
Questionner

Comment je suis devenue déléguée syndicale

Sans doute une histoire en plusieurs parties !

Quand c’est difficile au travail, quand je me sens fatiguée, lasse ou en colère, je me rappelle que je fais un peu plus que juste mon métier. Je suis aussi déléguée syndicale.

Je suis devenue DS presque par hasard. Pas par volonté. J’étais la manager de Marine – la déléguée du seul syndicat existant dans mon entreprise. Un tout jeune syndicat en termes d’ancienneté, de connaissances et de personnes. Ils ont commencé à 5 en 2021.

Je m’étais syndiquée également mais secrètement. Un peu par conscience politique et beaucoup par précaution… ma manager me harcelait, je me protégeais.

Puis Marine a décidé de partir. Personne ne voulait prendre sa suite. Elle m’a demandé et j’ai dit oui. Un oui décidé mais pensé temporaire. Le temps que quelqu’un se décide. Et plus de 3 ans plus tard, j’attends encore que quelqu’un se décide.

Entre temps, je me suis présentée aux élections CSE, je suis devenue représentante du personnel en plus d’être déléguée syndicale. Rien ne fut facile. Un directeur RH qui a manifesté clairement son dédain pour moi. Menaces, pression, tentative de « corruption », j’ai eu droit à tout avec lui. Et moi naïve, droite dans mes bottes jusqu’à l’obstination à vouloir rester exemplaire.

Les élections furent truquées, je le savais mais je n’avais pas la volonté de créer encore plus de problèmes dans une entreprise fragilisée, avec un syndicat toujours trop léger. Un autre syndicat était apparu entre temps, quelques jours avant les élections, soutenu par la direction. Ben oui, à défaut de nous faire plier, il fallait nous éliminer. Diviser pour mieux régner. Et ça a marché. Au moins un certain temps…

L’autre syndicat se délite, porté par l’intérêt personnel, prêt à faire tomber son collègue et camarade pour rester. Ils étaient petits. Ils sont devenus minuscules.

 

 

 

 

quelque chose à dire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur DES CHOSES À DIRE

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading