Écrire,  Sourire

Le bonheur dans les trainers

Aujourd’hui, je définirais ma garde-robe  « éclectique, confortable et adidas ». Autrement dit, je me sens bien habillée lorsque mes chaussettes sont assorties, mon pantalon repassé avec des trainers aux pieds. Autrefois, j’étais dans des emplois plus exigeants en termes de contact avec les clients et j’étais plus mince aussi. Je m’habillais donc différemment et il m’arrivait de tituber dans un état de panique constante en portant des talons hauts « office friendly ».

Malgré le fait qu’elles fassent souffrir mes pieds et mon dos, j’ai toujours eu un faible pour les chaussures à talon. Elles allongent les jambes, souligne la silhouette et donnent instantanément une sensation de puissance en changeant la posture. Quel dommage que ce soit impraticable et douloureux. Je ne suis pas vraiment faite pour le look working girl long terme.

Après avoir finalement abandonné ces métiers et les talons, mes pieds ont mis peu de temps pour se remettre des abus. Puis j’ai très vite apprécié porter des baskets et chaussures plates quasi tout le temps. De toute façon, en vivant en centre-ville avec ses rues pavés et n’ayant pas de voiture, je n’ai pas trop le choix. Je marche partout, tout le temps.

Et puis les talons sont en voie de disparition. Autrefois synonymes d’élégance et de sophistication, ces imposants symboles de la « féminité » se font remplacer par une nouvelle vague d’options axées sur le confort. Ci et là, je vois des jeunes femmes porter des talons mais que ce soit sur mon lieu de travail ou ailleurs, c’est majoritairement chaussures plates et trainers. Parce que même si on veut être chic on privilégie aussi le confort. Quelque chose à voir avec la pandémie qui a changé notre façon de s’habiller.

Dessin d'un escqrpin talon haut imprimé léopardUn nouveau signe que les talons vivent une mauvaise saison : la ligne de chaussures de Sarah Jessica Parker ferme ses portes. Parker a lancé la marque en 2014, capitalisant sur le fait que son personnage de Sex and the City, Carrie Bradshaw, était célèbre pour sa collection de talons. Mr Big a même demandé Carrie en mariage avec une paire de Manolo Blahniks en satin bleu. Le fait que la sainte patronne des escarpins inconfortables ferme son entreprise marque la fin d’une époque.

Et les magazines s’y mettent en nous disant que la mode automne-hiver 2024-25 verra les babies et les mocassins talons plats. Aisance et élégance semblent être le nouveau motto.

 

Alors c’est décidé, je mets mes chaussures en vente sur Vinted. Bye bye escarpins peep toe couleur turquoise, salomés, stilettos et les autres. Je garderai deux paires comme vestiges d’un ancien monde. Je ne peux pas acheter le bonheur mais je peux acheter des trainers. Et je continuerai à marcher d’un bon pas, sur du plat.

quelque chose à dire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur DES CHOSES À DIRE

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture